Loisirs

Assemblée Générale

Cercle Nautique Martinais, l’association Terre-Mer

Publié le 14/03/2020

Le CNM, célèbre pour sa Fête du Coquillage, a tenu son assemblée générale ordinaire le 21 février dernier, traditionnel bilan d’étape de toute association.

C’était une première pour Philippe Caruel, élu en 2019 à la succession de Guy Mallet, bien sûr présent en tant que fidèle adhérent. Et si d’évidence, la continuité est clairement assurée, le nouveau président a déjà trouvé son style.

Des activités pour tous, toute l’année

C’est en ces termes que le président présente les rapports moral et d’activité. Côté face, le CNM c’est bien sûr la Fête du Coquillage, dont la notoriété a largement dépassé les remparts de Vauban, ou encore une participation active à la Fête martinaise de la mer.

Et côté pile, ce sont de nombreuses sorties, sur mer et en bateau, mais aussi sur terre, à vélo, à pied ou en voiture, volontiers autour de dîners, pique-niques et autres rencontres épicuriennes. Avec pas moins de dix dates sur leurs agendas, dont le dîner rituel à l’issue de cette AG, et sans compter le rendez-vous à la casemate sur le port pour l’apéritif du samedi, les adhérents du CNM ont un planning déjà bien chargé sur le seul premier semestre 2020 !

Favoriser les initiatives individuelles

C’est la nouvelle impulsion donnée par Philippe Caruel. Soucieux d’élargir et d’enrichir les activités de l’association autant que d’impliquer les adhérents motivés, le président est ouvert aux initiatives. Certaines ont déjà vu le jour en 2019 comme cette randonnée à vélo au Port du Plomb, et la mini-croisière fluviale en houseboat sur la Charente prévue en mai prochain s’annonce prometteuse. Ces nouvelles idées n’occultent pas pour autant d’autres rendez-vous traditionnels chers au cœur des adhérents, telle la balade en bateaux avec les personnes du CDAIR. Bref, au CNM tout est bon pour se rassembler.

L’esprit d’ouverture

Certes il se cultive entre soi mais aussi avec l’environnement et le CNM entretient des relations pérennes avec d’autres associations. Citons bien sûr l’URCAN, « mère » des associations nautiques rétaises, le Yacht Club de Saint-Martin ou encore l’incontournable SNSM, mais aussi d’autres un peu plus lointaines, l’UNAN-CM, qui réunit vingt-cinq associations du littoral atlantique ou la FNPAM – Fédération Nationale de Plaisanciers de l’Atlantique et de la Méditerranée. Le CNM n’hésite pas à mettre les voiles et à regarder loin.

Mais revenons sur le port de Saint- Martin où le CNM regarde de près la reprise de compétence portuaire par le Département, qu’il ne considère d’ailleurs pas d’un mauvais œil. L’association a manifesté sa volonté de participer au Conseil portuaire. Car être une association festive n’empêche pas de veiller au grain.

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires