- Social
- Solidarité
- Crise sanitaire Covid-19
Centre de vaccination : l’Ile de Ré opérationnelle
Mardi 18 janvier, 11h30. Le Président de la CdC Lionel Quillet et le Maire de Saint-Martin Patrice Déchelette ont donné rendez-vous aux médias à l’hôpital de Saint-Martin où a été installé le Centre de Vaccination ouvert depuis le matin même
A l’origine, il n’était pas acquis que l’Ile de Ré serait dotée d’un Centre de vaccination. Mais pour des raisons évidentes d’accessibilité, notamment des personnes les plus âgées, sa création était une solution de bon sens. La concertation des Maires et de la CdC avec les pouvoirs publics d’Etat ont pesé sur la décision. Saint-Martin est apparu comme la commune la plus adéquate et l’antenne d’urgence estivale de l’hôpital a été privilégiée, ne serait-ce que pour maintenir le centre de dépistage situé extra-muros.
« Nous avons fait vite et bien »
Par ces quelques mots, Lionel Quillet traduit la mobilisation générale conduite sur le territoire ces derniers jours. Saluant l’implication du Maire de Saint-Martin et par-delà tous les maires de l’île mais également des personnels soignants, médecins et infirmières, respectivement quinze et une dizaine ayant déjà répondu présents, le Président de la CdC précise : « Le potentiel sanitaire, médical et logistique est là. L’Ile de Ré est en capacité de faire face à l’engagement et au respect du calendrier gouvernemental ». Soit la vaccination d’ici la fin février des publics prioritaires dont les personnes âgées de plus de 75 ans hors EHPAD et celles présentant des pathologies à forte comorbidité.
Prenant brièvement la parole, Patrice Déchelette a tenu à remercier sa Directrice Générale des Services Pascale Schwartz pour « son efficacité dans la mise en place de l’organisation ».
La Communauté de Communes a financé les matériels médical et informatique nécessaires au bon déroulement des procédures.
Déjà 600 rendez-vous programmés
2 806 Rétais sont concernées par cette première étape de campagne vaccinale. Au soir du vendredi 15 janvier, six cent rendez-vous avaient déjà été pris et le standard a dû être fermé. « Inutile de continuer à prendre des rendez-vous pour les décaler ensuite », souligne Lionel Quillet, avant d’ajouter immédiatement « nous devons faire avec l’arrivée des doses ». A ce titre, le Président de la CdC est en attente d’une confirmation pour la fin de la semaine.
La réouverture du standard était prévue pour le mercredi 20 janvier. Les rendez-vous peuvent également être pris en ligne sur la plate-forme Doctolib, une alternative préférable car évitant la saturation d’un standard très sollicité.
Vers un rythme de 500 vaccinations par semaine
En cette première semaine, 150 personnes seront vaccinées, puis 240 la semaine suivante, avant une accélération du rythme à 500. « Si les doses sont là », martèle Lionel Quillet, très soucieux de clarté. Il précise avoir demandé la réception de « 500 doses par semaine ». « C’est ce que j’attends de l’ARS », souligne-t-il. Une confirmation est attendue pour la fin de semaine, auquel cas le standard restera bien sûr ouvert. Car sur l’Ile de Ré comme ailleurs, les pouvoirs publics dépendent de l’arrivée du vaccin.
A noter, et c’est important, que dès le premier rendez-vous, est programmé le second, en vue d’administrer la dose complémentaire dans un délai de 28 jours.
Toutes les communes sollicitées
Si la CdC et Saint-Martin ont géré l’organisation et la logistique du Centre de vaccination, les maires des autres communes ont été sollicités sur deux points : le soutien sur le secrétariat afin de recenser dans chaque commune les demandes éventuelles de transport de personnes isolées, et la gestion du personnel soignant pouvant venir en renfort selon le rythme des vaccinations ou éventuellement des vaccinations à domicile si le besoin se faisait sentir.
La réactivité est une signature rétaise déjà vécue par les insulaires lors de la tempête Xynthia.
En ordre de marche, l’Ile de Ré est prête pour garantir à sa population une vaccination dans des conditions optimales et dans le respect du calendrier. La seconde étape de vaccination devrait ainsi concerner les personnes âgées de 60 à 74 ans dès le début du mois de mars.
Modus Operandi
Rendez-vous : ils sont à prendre sur www.doctolib.fr ou au 05 46 09 38 96 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h le vendredi).
Stationnement : il est interdit dans l’enceinte de l’hôpital. Le public dispose d’emplacements réservés place de la République. En revanche, les accompagnants de personnes à mobilité réduite peuvent utiliser le « dépose minute ».
Impératif : être muni de sa carte vitale et d’une pièce d’identité.
Vaccination : la consultation médicale préalable et la procédure de consentement ont lieu sur place.
Après avoir été vacciné, chaque personne reste 15 minutes en observation.
Lire aussi
-
Social
L’Unité Médico-Judiciaire a trouvé sa place
L’Unité Médico-Judiciaire rochelaise est désormais installée dans l’un des bâtiments de l’hôpital Marius Lacroix à La Rochelle.
-
Social
Un chantier participatif pour l’école Buissonnière
Pensés au début de l’année, des travaux d’aménagement du terrain de l’école Buissonnière sont prévus cet automne, et notamment par le biais d’un chantier participatif ouvert à tous, qui se déroulera les 28 et 29 septembre prochains.
-
Social
Hommage unanime à la SNSM-Ile de Ré
Eté comme hiver, nuit et jour et quoi que la météo réserve, ils appareillent en douze minutes de moyenne…
Je souhaite réagir à cet article