Une centenaire fêtée !

Le 4 mai dernier, Manola a fêté ses cent ans à l’EHPAD de Saint-Martin de Ré.
Entourée des résidents de l’EHPAD, du personnel soignant, de sa famille et de ses amis, Manuela Philippe a partagé un appétissant gâteau d’anniversaire.
Manuela Carbonell Cruz est née le 4 mai 1916 à Irun, en Espagne. A l’âge de vingt ans, elle a décidé de fuir les malheurs de la guerre civile. Elle a embarqué sur un bateau et est arrivée à Bordeaux pour ensuite rejoindre l’île de Ré. Ne parlant pas un mot de français, ne connaissant personne, elle a immédiatement proposé ses services au « Bar de la plage » près du débarcadère. La patronne, émue par sa situation, la recruta en tant que serveuse.
Quatre ans plus tard, « Manola » (c’est le surnom que lui ont donné ses amis rétais), a fait la connaissance d’André Philippe, servant dans la marine et, réquisitionné pour la circonstance par les Allemands. Elle l’épousera plus tard.
Durant l’occupation, Manola a été internée, en tant qu’exilée, dans un camp à Montendre. Après cette rude épreuve, de retour à Rivedoux son village adoptif, elle a connu une vie de famille heureuse : elle a donné naissance à trois filles : Isabel, Dolorès et Maguy qui vivent, aujourd’hui, tout près d’elle et viennent lui rendre visite régulièrement depuis qu’elle a élu domicile à l’EHPAD en juin dernier. Manola a sept petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants.
Ce mercredi 4 mai, dès 15 heures, dans la grande salle à manger de l’EHPAD, entourée de tous les siens, famille et amis, on a pu entendre des anecdotes sur le passé riche en événements et en émotions de Manola. Patrice Raffarin, maire de Rivedoux-Plage, s’était déplacé pour célébrer l’événement. Il a fait part à l’assistance de certains souvenirs qu’il partage avec Manola. « Enfant, dès que j’arrivais en vacances, je passais saluer Manola, attiré par sa gentillesse et aussi par son accent… », « lors de la terrible tempête Xynthia, je me suis aussitôt rendu à ses côtés et je me suis rassuré en constatant qu’elle gérait parfaitement la situation… ». Patrice Raffarin a remis la médaille de la commune de Rivedoux à l’heureuse centenaire.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article