- Portraits
- Portrait
Céline Assimeau a découvert sa voie
Née dans une famille couardaise, Cécile Assimeau dessine depuis qu’elle sait marcher.
Orientée vers la branche conception graphique dès la 3e, elle étudie à l‘école SEPIA Arts Graphiques à Nantes où elle obtiendra son CAP en 1992. Elle revient alors dans l’île où comme la plupart des étés, elle effectue une saison dans le magasin Codec appartenant à Paul Neveur. Elle répond alors à une petite annonce parue dans Sud Ouest cherchant un infographe pour S3G, société éditrice de journaux gratuits. Engagée en 1993, Céline y restera vingt ans. Elle apprendra le métier qu’elle trouve passionnant, ses compétences seront reconnues et pendant huit ans elle sera responsable du studio où elle dirige quinze personnes. Le groupe possède huit titres à monter chaque semaine et il faut allier technicité, rapidité et imagination afin de créer des mises en pages différentes et séduisantes pour chaque annonceur. Céline sera affectée à pratiquement toutes les agences avant de diriger le studio de La Rochelle.
Après un changement de direction et subissant, avec l’arrivée d’Internet et la dématérialisation des annonces, le déclin de la presse gratuite spécialisée dans les petites annonces, S3G va fermer. Céline se retrouve sans travail et ne trouvant pas une situation qui corresponde à ses connaissances, décide de monter sa propre entreprise de conception graphique. Les temps sont durs et elle doit vendre sa maison de Taillebourg et s’installe chez ses parents à La Couarde. C’est un métier qui a beaucoup changé et pour s’en sortir en tant que freelance, il aurait fallu que Céline soit installée dans une grande ville avec une clientèle potentielle plus importante. Courageuse, elle n’hésite pas à chercher du travail ailleurs que dans sa branche. Elle est recrutée par le Carrefour du Bois-Plage où elle restera quatre ans, jusqu’à ce qu’elle soit victime d’un gros accident du travail en 2019. Elle se démolit l’épaule gauche et restera arrêtée deux longues et douloureuses années.
Une renaissance inespérée
Cap emploi, qui accompagne les personnes handicapées, sera son sauveur. Le centre va s’occuper de sa réinsertion, l’aider à accepter son handicap et à trouver la branche la plus adaptée à sa réinsertion. C’est ainsi que sont nés, fin 2023, les ateliers de dessin pour enfants qu’elle anime dans les bibliothèques de l’île et sur le continent, à la médiathèque La Pléiade, dans les centres de loisirs de La Couarde et de Sainte-Marie, les accueils de loisirs Méli-mélo et Ré Jeunesse. L’alchimie avec ses jeunes élèves est totale et elle leur enseigne une vérité fondamentale : il n’y a pas de mauvais dessins.
Le dessin est pour Céline une véritable passion, un moyen de s’exprimer et de s’évader dont elle ne peut se passer et, en dehors de ses ateliers, elle fourmille de projets parmi lesquels une première BD très avancée « Nanard à la découverte de l’île de Ré » à l’époque du bac, bientôt suivie d’une autre en patois « Nanard chez mémé dans l’île de Ré ». Elle a également en projet un livre pour enfant en collaboration avec David Courtois, scénariste de BD. Elle trouve encore le temps de peindre et d’exposer ses créations.
A force de volonté et de courage, Céline s’est recréé une vie dans laquelle s’épanouit et consacre tout son temps à faire ce qu’elle aime.
Lire aussi
-
PortraitsRaphaël Desanti, de l’Australie à La Flotte
Le (jeune) restaurateur flottais était parti bien loin… pour mieux revenir peut-être.
-
PortraitsJean Garidou, un homme de bien
Jean Garidou, un ancien spahi marocain, a été décoré à Rivedoux de le jour de ses 100 ans.
-
PortraitsNolwenn Guedeau, une jeune femme talentueuse
A l’initiative de l’association Harp1, Nolwenn Guedeau, une enfant du pays, participe pour la première fois à une exposition de ses toiles, à Rivedoux-Plage. Rencontre avec une jeune femme étonnante.

Je souhaite réagir à cet article