Cécile Rousse, illustratrice engagée

Recrutée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) sur un poste de graphiste-maquettiste pour créer la maquette d’« Oiseaux Magazine Junior » et ensuite en illustrer les pages, voilà comment la toulousaine Cécile est depuis quatre années rochefortaise. Et c’est au siège LPO de Rochefort que Céline Rousse a un jour rencontré Dominique Chevillon, président de Ré Nature Environnement, qui voyant la qualité de son travail lui a proposé de faire des illustrations pour L’oeillet des Dunes. « Le concept m’a plu, si bien que je me suis très vite investie dans l’association. De là est née la bande dessinée « C’est la chenille qui redémarre… », un psychodrame réto-rétais sur les chenilles processionnaires qui, lors de sa parution a pas mal fait parler d’elle ! ».

Cécile est également la créatrice d’Asturia l’étoile de mer, devenue la mascotte de Ré Nature Environnement, et dans le tome 1 de « Connaître et comprendre la nature de l’île de Ré », elle a contribué à illustrer de façon humoristique les différents dossiers environnementaux et les fiches spéciales qui composent cet ouvrage collectif.
À titre personnel, travaillant aux côtés d’auteurs comme Catibou ou bien encore Colette Delpond, Cécile Rousse est également l’illustratrice de plusieurs petits livres pour enfants, à partir de trois ans et plus. Mais aussi, avec l’association Galipyr de la Réserve Naturelle d’Aulon, elle a réalisé diverses illustrations humoristiques sur les gallinacées des montagnes pyrénéennes.
« Connaître et comprendre la nature de l’île de Ré »
Ouvrage collectif auquel Cécile Rousse a participé – Geste éditions – 162 pages
Prix : 19.50 €
Lire aussi
-
Loisirs
Si le marais m’était chanté
Tous les jeudis de l’été, une voix s’élève dans les marais de l’Écomusée du marais salant de Loix, pour raconter en chansons le parcours de l’eau, depuis l’océan jusqu’aux cristaux de sel.
-
Loisirs
Paris-La Flotte à vélo pour Virgile Texier & Paul Bourdet !
Il y a quelques mois Virgile a lancé le défi à ses copains de rejoindre La Flotte à vélo, depuis... Paris. Paul, son copain d’enfance, lui a emboîté le pas avec enthousiasme.
-
Loisirs
Un nouveau salon des arts à Loix
Juillet aura désormais son événement artistique à Loix : les Arts loidais organisent du 18 au 20 juillet une exposition qui réunit une poignée d’artistes et d’artisans sous le signe de l’objet.
Je souhaite réagir à cet article