- Social
- Polémique
Caserne d’Ars : le Département précise sa position

Lors d’un point presse ce lundi 6 mars, Stéphane Villain a tenu à rassurer sur sa détermination, ainsi que celle de la présidente Sylvie Marcilly, à mener à bien la construction de la caserne d’Ars-en-Ré (lire notre article en pages 4 & 5).
En présence du Lieutenant-Colonel Pascal Couzinier et des deux Conseillers départementaux de l’île de Ré, le co-président du SDIS et vice-président du Département a retracé l’historique de ce projet et les réunions ayant eu lieu entre septembre 2021 et octobre 2022, notamment avec la DREAL, la DRAC et la Mairie. « Le Département est déterminé pour que cela se fasse dans le cadre du plan pluri-annuel 2015-2033 de construction des dix-huit casernes urgentes, dont celles d’Ars et de Saint-Martin, et des vingt-quatre réhabilitations. »
Le Chef du pôle territorial Ouest des sapeurs-pompiers a rappelé la nécessité vitale de la caserne d’Ars pour tout le nord de l’île, depuis La Couarde jusqu’aux Portes-en-Ré, avant d’évoquer le fonctionnement de la caserne d’Ars, la vétusté de son actuelle configuration et les équipements prévus dans la future caserne. Il a confirmé que le futur bâtiment était à la même hauteur que les commerces riverains (2 cm plus haut, très précisément) et que les nuisances générées par une telle caserne étaient extrêmement limitées, d’autant que le projet a été conçu pour que ce soit la cour de la caserne qui jouxte les commerces voisins, et non la remise.
Stéphane Villain et Patrice Raffarin sont convaincus que le projet sera réalisé, ce qui ne les empêche pas de vouloir « écouter et convaincre les quelques personnes réfractaires de la nécessité du projet. » Le Conseiller départemental rétais a tenu à rappeler que les bâtiments publics ne relèvent pas des mêmes règles d’urbanisme que celles qui s’imposent aux particuliers.
« Le projet est déjà très végétalisé », estiment Stéphane Villain et Pascal Couzinier, montrant la perspective architecturale en appui de leurs propos, le Département est toutefois prêt à réfléchir avec le collectif pour améliorer l’intégration paysagère. L’intégration architecturale, elle, ne pourra être revue, sauf à remettre en cause le permis de construire et repartir de zéro, ce qui est exclu pour l’ensemble des élus départementaux et rétais.
S’il a prévu de recevoir personnellement le « chef de file » des contestataires, Jean-Louis Hurel, Stéphane Villain, dans un aparté avec Ré à la Hune, nous a confirmé qu’il ne voyait pas d’inconvénient à ce que Lionel Quillet mène lui-même les concertations avec les riverains, comme il l’a proposé via un courrier adressé ce lundi 6 mars, au Vice-Président et à la Présidente du Département.
Déterminés à poursuivre le projet, tout en étant tous enclins à se concerter avec les riverains et commerçants contestataires, le Département, la CdC et la Mairie d’Ars entendent avancer dans la même direction. L’avenir dira s’ils réussiront à travailler ensemble…
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article