- Politique
- Territoire Île de Ré
- Démarches administratives
Carte d’identité, permis de conduire, carte grise, ça se passe chez vous !

Vous en aviez rêvé, ils l’ont fait, l’Etat simplifie vos démarches et vous évite les déplacements.
Depuis ce lundi 6 novembre 2017, vous pouvez effectuer toute demande liée à la carte d’identité, au passeport, au permis de conduire ou au certificat d’immatriculation sans vous rendre à la préfecture. Fini les files d’attentes avec son petit ticket à la main, terminé les yeux rivés sur l’affichage pour voir son numéro clignoter et pouvoir enfin s’approcher du guichet, désormais ce sera les yeux rivés sur votre écran d’ordinateur, chez vous, à n’importe quelle heure, que tout se passera. Vous allez endosser le rôle du demandeur et celui d’employé administratif, pas de panique c’est simple comme plusieurs petits clics sur ants.gouv.fr (*) où vous suivrez les directives an ayant pris soin de vous créer dès le départ, un compte avec un identifiant et un mot de passe.
Si vous n’avez pas réussi à aller jusqu’au bout de votre démarche en ligne sur Internet, il est prévu une sorte de « cession de rattrapage » pour les personnes non connectées ou un peu perdues. À la Préfecture, un point d’accueil baptisé « PAN », (Point d’Accueil Numérique) est dédié aux personnes ayant besoin d’aide pour réaliser ce qu’elles ont eu du mal à conclure. Comme pour tout ce qui est nouveau, il y a un temps d’adaptation. Maureen, une jeune fille employée en service civique vous guidera. La douzaine d’employés aux guichets proches de disparaître, a été répartie vers des postes pour lesquels, chacun d’eux, avaient formulé trois voeux, les deux tiers ont obtenu leur premier choix. L’Etat veut ainsi recentrer les préfectures sur leurs missions prioritaires : actes collectifs territoriaux, gestion de crise, lutte contre la fraude documentaire et réorientation vers la coordination interministérielle.
Valérie Lambert
*ANTS pour Agence Nationale des Titres Sécurisés
Un serveur vocal d’information
sur les différents titres a été mis en service le 16 octobre 2017,
via un numéro national unique : le 34 00
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article