- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Les ânes de Ré
« Carmen » dans les remparts

Mercredi 16 mai au matin « Unile de Ré » manquait à l’appel des ânes dans les remparts de Saint-Martin. De suite, Jérémiah Léau s’est mis à sa recherche en arpentant les fossés entre la Porte des Campani et la Porte Toiras.
C’est à mi-chemin qu’il découvrit « Unile de Ré » qui dans la nuit avait donné naissance à une ânesse d’une quinzaine de kilos qui reçut ultérieurement le nom de « Carmen », année du C oblige.
Avec les naissances de « Craquotte » en mars dernier et de « Céleste », cinq jours avant « Carmen », l’année 2012 s’annonce de bon augure pour l’élevage de Régis Léau. En effet, « Carmen » est la troisième naissance sur six attendues chez Régis en race pure (Livret A) Baudet du Poitou, sur une trentaine espérées dans le monde.
Par ailleurs, d’ici fin août, outre les six Livret A, huit Livret B (races croisées) devraient également venir grossir les effectifs de l’élevage.
« Carmen » se porte comme un charme. Elle est actuellement mise à l’abri pour une période de deux mois avant d’aller retrouver le gros du troupeau dans les remparts, cela, une fois qu’elle sera capable de manger toute seule. Quant à son sevrage définitif, il devrait intervenir entre ses six ou huit mois.
Les premiers pas de « Carmen » ont été filmés par Jérémiah. Ils sont visibles sur le compte Facebook des Ânes de l’île de Ré : Ânes de Ré.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Retour à l’océan de neuf tortues marines !
Lundi 30 juin, le début de l’été a été marqué par le retour à l’océan de neuf tortues marines, par l’Aquarium de La Rochelle. Une journée inoubliable pour les quelque quatre cents écoliers venus y assister à la plage de la Conche des Baleines.
-
Environnement & Patrimoine
4 incendies au Bois-Plage, Sainte-Marie et La Flotte
Les multiples sirènes des camions de pompiers venus de La Rochelle et des casernes de l’île ont été entendues par de nombreux Rétais vendredi 4 juillet, plusieurs fois dans l’après-midi.
-
Environnement & Patrimoine
Un été sous haute tension
Je souhaite réagir à cet article