Services

Chroniques - Nautisme

La capitainerie d’Ars veille sur les très nombreux bateaux du port d’Ars-en-Ré

Capitainerie, Bureau du Port, bonjour !

La capitainerie d’Ars veille sur les très nombreux bateaux du port d’Ars.
Publié le 21/07/2015

VHF. Canal 9, bouée noire marquant le Banc du Bûcheron, feux antérieurs, latitude 46° 12’, 8 N , longitude 1° 30’5 W … : le port d’Ars-en-Ré est un village sur l’eau sur lequel veille la Capitainerie depuis le secrétariat jusqu’à l’entretien, les fermetures d’écluses, etc…

7h30 chaque matin, encore un peu dans le coton : contempler la vie sur le port d’Ars déjà en activité est une bonne option entre le réveil et le café. Les matinaux déballent au marché, ils ont plus la pêche. Assister au spectacle depuis son banc en face près du bureau du port. Il y a un cycliste qui arrive toujours dans votre dos en longeant le chenal ; il rejoint la scène. Il observe. Beaucoup. Le port. On perd sa silhouette dans la forêt des mâts ; à force de voir le spectacle, on trouve son vélo tout rouillé ici et là. Posté contre la croix en pierre de l’autre côté. Le jeu, c’est trouver Charlie. Derrière ses lunettes de soleil, son spectacle à lui, c’est les bateaux. « Ça bosse là-dedans ?! »: il est peut-être 8h30 et du côté où on vient de crier, le vélo tout rouillé. Il est entré dans le bureau du port. On y affiche la météo. Il file ensuite vers le bout du chenal. Le spectacle devient d’un coup une superproduction avec plus de 550 figurants ! L’homme en question tient un des rôles principaux en tant que maître de port adjoint. On est en duplex en fait, entre le bassin de la Criée (252 places) et celui de la Prée (134 places). Plus 110 places « ponton échouage » et « échouage bouée » du chenal. À la réalisation, Monsieur Patrick Hérail, Responsable de port.

Blockbuster oblige, il y a deux assistants réal, les maîtres de port adjoints, mi-Batman mi-Spiderman. L’un, lunettes noires, l’autre, lunettes blancheur ultra bright : leurs super pouvoirs se manifestent à partir des vacances de Pâques pour la Capitainerie et le Bureau du port ; Superman et ses deux complices jusqu’à mi-septembre sont en mission en fonction des marées, 2 heures avant et après pleine mer. Hors saison, les super héros de la capitainerie ont des horaires de monsieur tout le monde. Bassin de chasse, catways (pas de Catwoman, dommage), ponton, baie du Fier d’Ars, pointe de la Patache… : c’est le cadre dans lequel évolue l’équipe pour les professionnels du nautisme, plaisanciers à l’année et visiteurs.

La liste d’attente des prétendants à la superproduction est impressionnante puisque selon les catégories de bateaux, certains sont inscrits depuis de nombreuses années. Il existe 8 catégories, allant de 5 à 12 mètres. La plupart sont des 6-7 mètres. L’inscription est gratuite, le renouvellement annuel est, lui, payant et il ne faut pas louper le coche de la confirmation sinon on est rayé de la liste. Il y a un système de priorité.

Le maître de port, avec et sans lunettes noires ou ultra bright, assure la répartition des emplacements. Il est responsable du plan d’eau et de la clientèle. Superman, Batman et Spiderman veillent au respect du règlement de police portuaire. Ils aident à l’organisation des manifestations nautiques qui se déroulent dans le port, par exemple la Fête de la sardine. Évidemment les plaisanciers s’adressent volontiers à la capitainerie pour les informations pratiques sur la vie d’Ars et de l’île, sur les services de proximité, ou encore les pistes cyclables.

S’il existe une filière marine marchande et marine nationale pour former au métier de maître de port, le domaine de la voile peut être une formation de terrain. Waterman, ça marche aussi. Ils sont 4 à l’année au port d’Ars. On n’a pas eu le nom du 5ème homme qui arrive en renfort estival. Depuis 3 ans, le port n’est plus géré en concession par la commune comme c’était le cas pendant 30 ans, mais en pleine propriété puisque le Département a cédé le bail à la commune d’Ars. Monsieur Hérail officie depuis 33 ans au poste de Responsable du port d’Ars-en-Ré. En moyenne, un bateau attend 15 ans pour figurer au générique du port…

7h30, le banc du bureau du port côté Criée, c’est un bon plan pour voir le film.

 

 

Capitainerie

Quai de la criée – 17590 Ars en Ré

05 46 29 25 10

 

Le bassin de la Criée au port d' Ars en Ré.

 

Marie Aguettant

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires