- Animations
- Loisirs
- Salon nautique - du 23 au 28 septembre 2025
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.

Si la filière nautique est chahutée par des vents contraires ayant pour noms inflation et incertitudes géopolitiques, comme l’ensemble des secteurs économiques, elle résiste malgré tout sur la durée.
Une filière nautique qui résiste
Les ventes de bateaux neufs – voile et moteur – ont régressé de près de – 15 % l’an passé, les unités de moins de 9 mètres étant à l’origine de ce repli, tandis que le marché des bateaux d’occasion n’a reculé que de – 3 %. L’évolution des ventes de bateaux neufs et d’occasion depuis 2012 traduit toutefois la stabilité du marché sur une longue période. La location maritime a pour sa part connu une activité soutenue en cette saison estivale 2025, avec de belles tendances sur l’arrière-saison.
Un enjeu : accompagner une pratique régulière
Une enquête IFOP menée pour la Fédération des Industries Nautiques montre que le nautisme attire avec 16 millions de pratiquants, dont 4 millions de pratiquants réguliers. Ainsi, un axe prioritaire de développement de la filière est d’accompagner les 12 millions de pratiquants occasionnels (en majorité urbains de moins de 50 ans) vers une pratique régulière. Autre enseignement, émergent de nouveaux usages : la location et l’usage partagé sont plébiscités par les moins de 50 ans, en attente de simplicité, d’innovation et de liberté, mais aussi d’une plaisance plus responsable.
Le Grand Pavois, ce sont 53 pays représentés, 600 marques internationales référencées et 500 bateaux exposés, la découverte des nouveautés en avant-première, des essais en mer, des rencontres, des échanges, des baptêmes et initiations, des visites de bateaux exceptionnels, ainsi que la promotion du nautisme de demain, plus écoresponsable. Cette année, l’invité d’honneur sera le fort Boyard : pour chaque entrée, 1 € sera reversé par Grand Pavois Organisation à la Fondation du patrimoine dans le cadre du projet de sauvegarde « Sauvons le fort Boyard ! ».
Les nouveautés du salon
Parmi les nouveautés, une nouvelle marina multicoques à flot, qui accueillera 40 unités allant de la croisière côtière au grand voyage, avec des pontons transversaux.
Installé sur la plage des Minimes, avec un accès direct à la mer, Le Grand Pavois Beach prend de l’ampleur pour sa deuxième année, il sera ouvert quatre jours, du 25 au 28 septembre. Il vise à célébrer les activités de glisse et de sports nautiques comme le windfoil, le wingfoil, la voile légère, le paddler et cette année la plongée. Plusieurs espaces seront proposés avec la tente d’animations – « le Spot » – où se succéderont conférences, projections, rencontres et dédicaces, la piscine pour les initiations et les jeux aquatiques, le sable pour les initiations en mer et les animations sur la plage, et le Beach bar pour se désaltérer avec vue sur la mer… De belles projections de films sont prévues : notamment celle du documentaire « inspi’Ré », présenté en avant-première, qui retrace une aventure hors norme : 65 km autour de l’île de Ré à la nage, en douze heures, défiant les marées et les éléments. Huit nageurs en relais, accompagnés d’un paddliste et de trois bateaux d’assistance, ont relevé ce défi de vitesse et d’endurance. Cette expédition solidaire soutient l’association Vaincre la Mucoviscidose (les 26 & 27 septembre à 12h).
Pêche, tradition et éco-navigation
Créé en 2008, l’espace Pêche et Grand Pavois Fishing proposera sa scène d’animations équipée d’un bassin de démonstration, son village pêche avec ses exposants, sa galerie de bateaux de pêche, sa marina permettant des essais en mer tous les jours, et bien sûr le tournoi de pêche aux leurres en « no kill ». Le Grand Pavois est le seul salon au monde à proposer un tel dispositif, ainsi qu’une compétition de pêche en mer.
Les bateaux vintage, tradition, monuments historiques, ou encore inscrits au patrimoine auront pour la deuxième année leur espace baptisé « Héritage & Savoir-faire » avec la revue La Chasse- Marée. Des bateaux exposés, une table ronde sur les bateaux du patrimoine, organisée par le Rétais Jean- Marie Chauvet d’Arcizas et animée par Gwendal Jaffry du Chasse-Marée.
L’espace éco-navigation et innovations durables accueillera 45 entreprises et start up engagées, allant du bateau à motorisation électrique ou hybride aux antifoulings écologiques, en passant par un chantier naval de reconditionnement, sans oublier des associations engagées. La 6è édition des Trophées Innovation Nautisme Nouvelle-Aquitaine est programmée le 25 septembre.
Le président de Grand Pavois Organisation, bien connu des Rétais et particulièrement des Portingalais, dont il est le maire depuis 2020, ne boude pas son plaisir d’accueillir les plus de 70 000 visiteurs attendus, scrutant de près la météo !
Le Grand Pavois
Port et Plage des Minimes
Du mardi 23 au dimanche 28 septembre 2025
Horaires : de 10h à 19h, sauf le dimanche 28 septembre, fermeture à 18h
www.grand-pavois.com
Lire aussi
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
-
Loisirs
Le bleu Olivier Suire Verley
Dédiée à la présentation des oeuvres d’Olivier Suire Verley, la galerie Carnot à Ars présente depuis le 11 août ses toiles les plus récentes.
Je souhaite réagir à cet article