« Cap sur l’avenir » à Ars-en-Ré avec Jean-Louis Olivier

Assistance moyenne pour la réunion électorale que tenait mercredi 19 mars à 19 h, la liste « Cap sur l’avenir » conduite par le maire sortant Jean-Louis Olivier, qui repartira sans surprise pour un quatrième mandat.
Dans l’assistance, certains regrettaient qu’il n’y ait pas eu de liste d’opposition, plusieurs initiatives de constitution n’ayant pas abouti.
Jean-Louis Olivier, candidat à sa succession, concentré et attentif, présentait d’abord sa nouvelle équipe, constituée d’anciens conseillers : Michel Jauffrais, Jean-Pierre Neveur, Ghislaine Doeuff, Robert Héraudeau, Yannick Palvadeau…et de nouveaux candidats, issus de toutes les strates socio-professionnelles qui apporteront leur compétences. Chacun se présentait en déclinant son profil social et ses motivations, tous fédérés par le désir d’agir, d’entreprendre pour le village et sa vie permanente. Jean-Louis Olivier soulignait combien la parité,7 femmes et 8 hommes, fût difficile à réaliser, et, avec Michel Jauffrais, remerciait les maris des candidates pour leur compréhension.
Jean-Louis Olivier présenta les grandes lignes de son programme qui s’inscrit dans la continuité des mandats précédents. Il insista sur plusieurs actions ou projets qui mobiliseront le nouveau conseil, et dont certains agitent le village. Comme le transfert de la mairie par exemple, sur lequel Emile Gaudin, lors du débat qui suivi, interpella courtoisement le maire, invitant à une plus large concertation et à une réflexion pour optimiser la décision. Même interpellation sur la vente du Village Vacances Famille, que Jean -Louis Olivier expliqua avec transparence et pédagogie, importante pour le financement des projets des maisons Caillaud et du Docteur. Il y a urgence réglementaire à réaliser le bassin de stockage et de rétention des eaux pluviales et leur traitement par lagunage. Il faudra étudier l’affectation de l’ancien bâtiment des Brises marines qui pourrait accueillir des professions paramédicales et autres, engager la rénovation intérieure de l’église, rénover, mettre aux normes les équipements du camping municipal de la Combe à l’eau, continuer les travaux du port, aménager le chenal de la Fabrique en lien avec le SNVM… Le nouveau conseil ne manquera pas d’activités et devra se mettre à la tâche dès son élection.
Une réunion sans éclat de voix, ou les choses se sont dites démocratiquement, mais sans concession, dans le respect mutuel. A Ars, le sourire n’est jamais bien loin. Et le plus drôle était sans contestation la variété des surnoms attachés aux nombreuses familles répondant au patronyme Neveur, très répandu à Ars, qui se différencient grâce à leur surnom …. dit Boutiquette, Jop ou Marteau !
Une manière originale et authentique d’être Arsais !
Lire aussi
-
Politique
Une liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
Politique
Loix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.
-
Politique
Didier Guyon jette l’éponge… pour les municipales
Alors qu’il s’y préparait depuis plusieurs années, le candidat, tête de liste d’opposition à la maire sortante de Sainte-Marie, a finalement décidé de se retirer de la campagne des élections municipales.
Je souhaite réagir à cet article