« Cap sur demain » avec François Morin
L’équipe constituée autour de François Morin, enfant du pays, travaille depuis l’été dernier à l’élaboration de son projet, qui vient d’être présenté en réunion publique.
Pour fixer un cap clair pour le mandat, la liste boitaise entend mener deux audits. Le premier sur les finances de la commune « afin de savoir sur quelles bases repartir et quelles sont les capacités d’investissement pour les six ou sept prochaines années » – il est possible que ce mandat soit prolongé d’une année pour cause d’élections présidentielles en 2032 – NDLR. Et un audit interne des ressources humaines de la mairie : « Il y a un gros turn-over du personnel, il faut écouter tout le monde et mettre à plat l’organisation ».
Un programme décliné selon de grands thèmes
Dans la logique d’un fonctionnement participatif, l’équipe de François Morin souhaite créer des comités de quartier et demander en amont leur avis aux Boitais « pour étayer les projets et ne pas les imposer ». Elle envisage aussi de donner la parole aux jeunes de 11 à 18 ans via un Conseil municipal des jeunes et en menant des projets avec le collège. La porte de la mairie sera « ouverte plus souvent ». « Nous voulons moderniser les outils de communication, pour qu’elle soit plus simple et évidente. »
En matière sociale, le projet du Pôle santé sera achevé et l’installation de professionnels favorisée, l’équipe n’exclue pas de le réorienter selon les besoins, en rationalisant sa gestion. Côté jeunes, un accompagnement individualisé sera mis en place pour favoriser la réussite et le développement des projets portés par eux. L’autonomie des seniors sera facilitée par la mise en place d’une navette communale et un espace climatisé leur sera proposé dans un lieu communal lors des fortes chaleurs.
La sécurité et la tranquillité publique passent par l’optimisation de la circulation et le partage de l’espace entre piétons, personnes à mobilité réduite, vélos et voitures en concertation avec les habitants. Priorité sera redonnée à la circulation sur la RD traversant la commune et des dispositifs de régulation modernes sont prévus. Les effectifs de la police municipale seront renforcés pour élargir ses plages horaires d’intervention et ses missions redéfinies, avec aussi une brigade cycliste prévue en saison. La vidéoprotection sera développée.
L’entretien et la rénovation du patrimoine communal passent par un programme pluriannuel de rénovation énergétique du groupe scolaire et par l’actualisation du projet de rénovation de la salle polyvalente dans une démarche écologique. Sera également créé un plan pluriannuel cohérent pour la voirie. Des réunions sur site seront systématiquement prévues avec les habitants du quartier. La végétalisation du village sera renforcée.
Le logement à l’année continuera de constituer une priorité, avec la poursuite de logements locatifs à tarifs modérés, l’accompagnement des propriétaires pour la rénovation des maisons vides du centre-bourg afin d’accroître l’offre de logements à l’année. Les logements communaux seront modernisés via un plan de rénovation énergétique global.
Pour ce qui concerne l’urbanisme et l’aménagement du territoire, outre la requalification du chemin des Marattes, axe structurant nord-sud, de nouvelles zones de stationnement de délestage sont prévues. Participer activement à la révision du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) afin de faire entendre les spécificités du Bois-Plage mais aussi travailler ardemment à la préservation du littoral et à la lutte contre l’érosion avec la CdC de l’île de Ré sont des axes forts. La liste souhaite aussi que les échanges entre propriétaires et service instructeur d’urbanisme à la CdC soient facilités.
Culture et sport seront encouragés via le soutien aux associations, afin de développer des animations intergénérationnelles, ainsi que par la valorisation des artistes boitais.
Côté commerce, artisanat et agriculture, l’équipe « Cap sur demain » souhaite renforcer l’attractivité du centre-bourg en valorisant la halle du marché, en créant deux pistes cyclables desservant la zone artisanale, le marché des producteurs et les tennis. Le logement des salariés saisonniers sera l’objet d’une réflexion avec la CdC et les employeurs. La commune voudra aussi initier la réutilisation des eaux usées pour l’arrosage agricole (actuellement elles sont rejetées en mer).
Les enjeux écologiques et la transition énergétique ne sont pas oubliés avec la création d’un comité de préservation des espaces naturels, composé d’élus et de citoyens, l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments publics (école, mairie, marché…), la création aussi de jardins familiaux dans une approche de partage et de nature. Les labels « Village étoilé », « Qualité des eaux de baignade » et « Pavillon bleu » seront pérennisés.
« La proximité se perd, or l’une des qualités principales de François est son altruisme et le fait qu’il est toujours en contact avec les gens », dit de lui Sarah Durand, l’une de ses colistières très actives et au fait des problématiques du village.
Composition de la Liste « Cap sur demain » (dans l’ordre officiel de la liste)
François Morin, 65 ans, Retraité Comptable
Claude Astie, 61 ans, Retraité Gendarmerie
Hugues Lesieur, 56 ans, Retraité Police
Jean-Philippe Carré, 55 ans, Agent Hospitalier
Ludovic Georges, 57 ans, Comptable
Florien Lorandel, 30 ans, Agent Départementale infrastructures et Pompier
Nicolas Pinard, 54 ans, Enseignant
Hervé Damour, 59 ans, Technicien piscine
Francis Bourriau, 71 ans, Retraité Uniré
Éric Leniau, 57 ans, Marin
Julien Roche, 46 ans, Communication
Claudie Buat, 68 ans, Formateur Management
Sarah Durand, 45 ans, Commerçante
Maguy Dorin, 60 ans, Assistante commerciale
Françoise Jallerat, 75 ans, Retraité Comptable
Josiane Bellanger, 59 ans, Pré-retraité ingenieur
Séverine Carré-Bernard, 48 ans, Secretaire gesJonnaire INRAE
Nathalie Delepine, 59 ans, Employé de commerce
Stéphanie Robin, 45 ans, Agent de la poste
Maryse Marsollet, 65 ans, Retraité Commerçante
Sandrine Georges, 55 ans, Comptable
Lire aussi
-
Politique« Bien vivre aux Portes », avec Alain Pochon
Il est devenu maire des Portes-en-Ré un peu malgré lui, alors qu’il en était résident secondaire et s’était engagé pour porter le dossier des mouillages de bateaux. Six ans après, il a décidé de continuer l’aventure avec une équipe qu’il a pleinement choisie et qui est seule en lice.
-
PolitiqueBenoît Poitevin dans l’esprit de la démocratie participative
La liste “Un nouvel élan pour Loix !” s’engage sur un programme conçu avec les Loidais.
-
PolitiqueGérard Juin face aux Boitais
Officiellement déclaré candidat à sa propre succession récemment, Gérard Juin a tenu sa première réunion publique le mercredi 4 février.

Je souhaite réagir à cet article