“Campagne et compagnie“ devient “Côté marché“
En avril, un nouvel espace s’est ouvert sur la place du marché de Loix. La mercerie Campagne et compagnie s’est transformée en une boutique éphémère qui accueille jusqu’à fin septembre quatre créatrices d’objets de décoration et création textile.
L’initiative en revient à Christina Talon, propriétaire de Campagne et compagnie, installée à Loix depuis seize ans. En 2008, elle avait remplacé Marie Noyer, qui y vendait sa ligne de lingerie. « Il y a toujours eu une âme créatrice entre ses murs », remarque-telle, « cela m’a plu. » Christina arrivait de la Sarthe, où elle avait débuté son activité de mercerie et création textile. A Loix, elle crée une boutique-atelier, sa machine à coudre posée au milieu des boutons et des rubans. Elle se lance dans la confection de rideaux et évolue vers le concept store, avec la vente d’objets de décoration. En 2018, elle rachète, avec son compagnon, un bail commercial au centre de Saint-Martin. Mais le Covid vient mettre un coup de frein brutal à son développement, et il lui devient difficile de garder les deux boutiques. Elle se résoud alors à « se séparer de Loix » et met le local en vente.
Ecrire une nouvelle page
Nous sommes en 2022. Pendant un an, rien ne se passe. A la fin de l’année dernière, Christina change de tactique. « Je me suis dit qu’il fallait que je pense autrement la boutique, pour tourner la page de Campagne et compagnie, et en écrire une nouvelle. » Elle décide alors de partager l’espace avec d’autres créateurs. Trois créatrices se montrent d’emblée enthousiastes. Elles signent un contrat pour trois mois renouvelables, et s’engagent à tenir une permanence tournante. C’est l’une des dimensions importantes pour Christina. « Je voulais qu’elles viennent ren-contrer leurs clients, présenter elles-mêmes leurs créations, parler de leur savoir-faire. » Dans l’ancienne mercerie vidée de son bric-à-brac, sur des étagères aérées, les créations des unes et des autres se répondent harmonieusement : les petits personnages insolites de Marie Pourteau- Hapiot en bois flotté prennent la pose à l’ombre des grands hortensias en tissus colorés de Corinne Soulard, montés sur fil de cuivre. Les bougies de Marie-Pierre Bernard, en cire de soja coulée dans des récipients chinés, égaient la table et trompent l’oeil, avec leur air de tasse à café et de sucrier.
Christina y expose également ses créations textiles, linges de table, cabas, pochettes. « Je choisis les pièces qui se marieront le mieux avec l’esprit des autres créatrices. » Une communauté éphémère s’est constituée, le temps d’une saison. Pendant la semaine de l’Ascension, elle s’ouvrira à d’autres créateurs qui voudraient tenter l’aventure. Christina est également en contact avec les artistes du village artisanal. « Je vis cette expérience comme une invitation à m’ouvrir vers l’extérieur », se réjouit-elle, même si son activité principale reste la mercerie et la confection textile, dans la boutiqueatelier de Saint-Martin qu’elle tient avec sa fille. « Nous travaillons désormais pour des professionnels et des associations. L’an passé, la Presqu’île nous avait commandé leurs tee-shirts de service. Cette année, le Cochonnet loidais est venu vers nous. » Preuve que, pour être martinais d’adoption, le coeur n’en reste pas moins loidais…
A DÉCOUVRIR JUSQUE FIN SEPTEMBRE
Au Bois dormant, Marie Pourteau-Hapiot, Insta : au.bois.dormant
C’Coco, Corinne Soulard, Insta : ccococreatrice
35, L’atelier, Marie-Pierre Bernard, Insta : 35latelier
LES ADRESSES
– Côté marché, boutique atelier de créateurs et artistes, 9 place du Marché, à Loix
– DREam*, création textile personnalisée, 9 rue de Cîteaux, Saint-Martin
Lire aussi
-
ÉconomieAéroport La Rochelle-Ré : plus de passagers, moins de vols
En 2025, l’aéroport situé tout près de l’île de Ré a enregistré un record de trafic avec 303 669 passagers pour les douze lignes desservies, témoignant de la forte dynamique retrouvée au lendemain de la crise sanitaire Covid.
-
ÉconomieLes producteurs du terroir au Salon de l’Agriculture
Pour la 3è année consécutive, les Huîtres de l’île de Ré seront présentes à cet évènement cher aux Français, amoureux de la France rurale. Comme l’an passé, les ostréiculteurs ont convié sauniers et vignerons des coopératives à participer avec eux et, nouveauté 2026, Les Bières de Ré ainsi que Destination île de Ré, l’office de tourisme de notre territoire, se joignent à eux.
-
ÉconomieQuand gastronomies italienne & française se rencontrent
Le chef Gian Carlo a ouvert il y a un an et demi le Ristorante Enoteca Italiana à deux pas du port d’Ars-en-Ré, rue de la Baie. Ce Calabrais y partage son amour des cuisines française et italienne.

Je souhaite réagir à cet article