- Patrimoine
- Ecluses à poissons
Le calendrier de l’Adépir

L’Associations des écluses à poissons de l’île de Ré a sorti en fin d’année, avec le soutien financier de Maaf Pro, son calendrier des horaires des marées 2017*, qui remporte comme l’an passé un vif succès.
Il comporte des nouveautés par rapport à la première édition de 2016, telles les trois magnifiques photos d’écluses prises par avion par Bernard Collin, président du Photo club de l’île de Ré, les photos prises par satellite des quatorze écluses à poissons ou encore des photos d’outils et ustensiles utilisés à la pêche. Les équipes de codétenteurs des écluses sont de nouveau présentes, avec des photos différentes. A côté des horaires des marées un espace vous est réservé pour vos annotations personnelles.
En achetant ce calendrier qui vous sera bien utile, vous soutenez aussi l’Adépir qui s’engage auprès des bâtisseurs d’écluses, au nombre de quatorze en activité aujourd’hui, alors qu’elles furent au nombre de 140 dans le passé (inventaire de 1727).
Vous pouvez vous le procurer, au prix de 10 €, directement auprès du président Dominique Chevillon, au 06 07 31 72 82 et/ou apporter votre aide bénévole en cas de brèches des écluses, sur le terrain.
*Réalisé par Ré à la Hune
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
Je souhaite réagir à cet article