- Patrimoine
- Ecluses à poissons
Le calendrier de l’Adépir

L’Associations des écluses à poissons de l’île de Ré a sorti en fin d’année, avec le soutien financier de Maaf Pro, son calendrier des horaires des marées 2017*, qui remporte comme l’an passé un vif succès.
Il comporte des nouveautés par rapport à la première édition de 2016, telles les trois magnifiques photos d’écluses prises par avion par Bernard Collin, président du Photo club de l’île de Ré, les photos prises par satellite des quatorze écluses à poissons ou encore des photos d’outils et ustensiles utilisés à la pêche. Les équipes de codétenteurs des écluses sont de nouveau présentes, avec des photos différentes. A côté des horaires des marées un espace vous est réservé pour vos annotations personnelles.
En achetant ce calendrier qui vous sera bien utile, vous soutenez aussi l’Adépir qui s’engage auprès des bâtisseurs d’écluses, au nombre de quatorze en activité aujourd’hui, alors qu’elles furent au nombre de 140 dans le passé (inventaire de 1727).
Vous pouvez vous le procurer, au prix de 10 €, directement auprès du président Dominique Chevillon, au 06 07 31 72 82 et/ou apporter votre aide bénévole en cas de brèches des écluses, sur le terrain.
*Réalisé par Ré à la Hune
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & Patrimoine
Le musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.
-
Environnement & Patrimoine
Le patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.
Je souhaite réagir à cet article