Caisses à savon et trottinettes : bientôt le top départ !
Ce 25 mai 2019, se déroulera la troisième édition de la course de caisses à savon Maritaise, prétexte à une après-midi festive.
Caisses à savon : de l’Ohio…
Ohio, 1933. Le livreur dépose son chargement. Grand soleil. Les caisses de « Kirkman’s soap » sont proprement empilées devant la zone de chargement de l’épicerie…
3000 ans d’histoire, d’Alep en Syrie à la « Savonnerie de l’île de Ré » en passant par Lugdunum et Alesia comme nous l’enseignent les écrits de Pline l’Ancien, de la graisse, du carbonate de sodium souvent extrait de la salicorne : le savon.
Mr. Kirkman, industriel du savon et commerçant de génie, inspiré par la croissance considérable de l’industrie automobile dans la Rust Belt, a l’idée d’ajouter des plans de construction de véhicules à roulettes à l’intérieur de ses caisses de savon pour se démarquer de ses concurrents. Les enfants adhèrent immédiatement ! La « soap box », la caisse à savon, était née. Après une toute première course organisée en Allemagne en 1904, elle a désormais un nom et entame alors un véritable essor mondial. Le phénomène se répand comme une trainée de poudre, soutenu par un journaliste du «Dalton Daily News», Myron Scott, qui organise et promeut la première course de caisses à savon américaine, le « All American Soap Box Derby ». Des centaines de participants, 40 000 spectateurs…
…À Sainte Marie de Ré !
Dans la droite ligne de cette histoire d’un siècle déjà, le samedi 25 mai dans l’après-midi sur le cours des écoles à La Noue, Sainte Marie de Ré organise sa troisième édition de la course de caisses à savon maritaise, vrai rendez-vous festif !
Onze participants plein de panache et d’inventivité seront en lice pour deux courses épiques !
Les véhicules se présenteront à 14h rue de la Crapaudière. La « course de vitesse » réunira l’essentiel des prétendants au titre, 9 des 11 candidats, les deux autres seront sur la ligne de départ de la « courses des lumas ». Les trottinettes seront également de la fête pour les moins de 15 ans. Ce seront même elles qui ouvriront le bal, accompagnées de la fanfare Maritaise, depuis le rond-point de la Crapaudière jusqu’à la place des Tilleuls dès 14h. De grands jeux en bois seront montés sur le cours des Ecoles par l’Association de parents d’élèves. Après un défilé des engins et quelques tours de chauffe, à 15h, départ de la course ! Plusieurs tours seront effectués par les bolides afin pour le jury de déterminer lequel d’entre eux présentera à la fois l’esthétique « brin-de-folie » la plus aboutie et la plus grande vélocité. Remise des prix pour les vainqueurs. S’ensuivra une exposition de magnifiques voitures anciennes, organisée par auto-Ré.
Venez nombreux !
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.


Je souhaite réagir à cet article