- Politique
- Territoire Île de Ré
- Histoire
Café citoyen du CESIR : pour mieux comprendre la société rétaise !

Le thème choisi proposait un échange sur : « L’influence historique et contemporaine du protestantisme sur la vie de l’île de Ré ». Le café citoyen du samedi 21 février dans le cadre convivial du café « Le Saint-Georges » à La Flotte-en-Ré a intéressé une assistance très attentive.
Une histoire riche
Pascal Rambaud, professeur agrégé et docteur en histoire, est un grand spécialiste du XVIe siècle. Sa présentation de l’histoire du protestantisme sur l’île de Ré a passionné l’assistance qui a pu appréhender l’influence historique des protestants rétais dans de nombreux domaines : économique, culturel et social. Une excellente introduction pour comprendre comment, à l’apogée du protestantisme rétais, avec ses valeurs et particulièrement le travail entre terre et mer, s’est organisée la société rétaise et façonnée la mentalité des insulaires.
La Réforme du XVIe siècle a touché très tôt la population de l’île et marqua indéniablement son histoire. De grandes figures protestantes et de grandes familles s’illustrèrent, en France comme en Angleterre ou dans les colonies. Leurs descendants sont restés fidèles à l’île de Ré.
La situation aujourd’hui
Marianne Seckel, le pasteur, et Guy Mallet, président du conseil presbytéral, ont dit simplement ce ce que c’était d’être aujourd’hui protestant sur l’île de Ré. Ils présentaient la vie active de cette communauté qui fêtera en 2017 les 500 ans de la réforme conduite par Martin Luther. Défenseurs de la laïcité en 1905 qui proclamait la liberté de conscience et garantissait le libre exercice des cultes en posant le principe de la séparation des églises et de l’Etat, les protestants sont des légitimistes et expliquent très clairement leurs relations aux collectivités locales, leur esprit d’ouverture sur les sujets de société, leur volonté de porter une parole moderne dans la paroisse rétaise de l’église protestante de l’île de Ré.
Une influence contemporaine
La vie spirituelle fait partie de la vie permanente sur l’île de Ré. Le protestantisme a laissé une empreinte historique forte sur l’île de Ré comme l’évocation historique l’a démontrée. Que reste-t-il aujourd’hui de cette influence sur la mentalité rétaise ? La question était au coeur du débat qui suivit les interventions. Les participants ont échangé pour mieux appréhender cet héritage, dans les comportements, les rites, les fêtes, les réactions citoyennes, la vie de la communauté protestante. Aujourd’hui, la paroisse de l’église protestante de l’île de Ré compte une centaine de familles, anime une école biblique, les cultes et les prédications, des réunions oecuméniques avec la communauté catholique, dont chaque année des célébrations conjointes en alternance à l’église et au temple.
Un débat très serein et particulièrement instructif, avec une parole libre exprimée dans la convivialité, qui fait progresser la connaissance de la société rétaise, aujourd’hui « mutante » avec sa liaison au continent et l’impact des nouvelles technologies de l’information.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article