- Politique
- Territoire Île de Ré
- 2013, l'année des giratoires
Ca tourne aussi de l’autre côté du pont et à La Flotte
Acte 2 : La Repentie
Depuis la mi-septembre, un vaste rond-point, deux même, sont en cours de réalisation en amont du péage du pont de Ré. Des travaux qu’il convient, selon le vice-président du Conseil général de la Charente-Maritime en charge des infrastructures, Daniel Laurent, « de mettre en complémentarité avec ceux de Sablanceaux, car il s’agit au travers de ces deux chantiers d’un projet de refonte globale des infrastructures routières au droit du péage et à l’arrivée dans l’île ».
Lisibilité, sécurité

La finalité du giratoire de La Repentie étant de donner une meilleure lisibilité aux automobilistes arrivant de la rocade, cela en créant une zone de transition nette entre la rocade et le péage.
« Cet aménagement offrira à de rares usagers pensant arriver dans l’île d’Oléron (!), et donc surpris de se retrouver face à des cabines de péage, la possibilité de reprendre en toute sécurité la direction de La Rochelle en faisant le tour du giratoire ; évitant ainsi des manoeuvres risquées dont certaines se firent même à contresens de circulation » précise, non sans une certaine pointe d’ironie, Jean-Gilles Marcelo, directeur du pont. En parallèle à ces travaux effectués sur la plate-forme d’avant péage, un giratoire secondaire est également en cours de réalisation sur la départementale 106 au niveau de l’intersection menant à la gare de péage. Celui-ci contraindra les automobilistes en provenance de l’Houmeau à restreindre leur vitesse souvent très excessive.
« Favoriser les chemins doux »
L’autre souci pris en compte dans cet aménagement qui s’achèvera en avril 2014, fut de repenser la sécurité des cyclistes en créant, tout en conservant la connexion avec l’ensemble du réseau cyclable local, une nouvelle piste cyclable totalement déconnectée des flux automobiles, donc plus sécurisée.
D’un coût global de 1 520 000 € TTC, ces travaux relevant « des mesures de protection et de gestion des espaces naturels ainsi qu’au développement des transports en commun circulant avec une énergie propre » sont financés par la part de l’écotaxe que touche le Conseil général.

Acte 3 : Bel-Air, à l’entrée de La Flotte
Mi-septembre ont commencé les travaux de réaménagement du rond-point de Bel-Air à l’entrée de La Flotte dont l’objectif vise à sécuriser ce carrefour, où se rejoignent les routes départementales 735, 103 et 201E1, et à réaliser les connexions indispensables entre les différentes pistes cyclables, anciennes, nouvelles et futures.
Après une période de deux mois durant laquelle les usagers, sans doute quelque peu perturbés par l’absence de lisibilité du projet, sont restés dubitatifs quant à la nécessité de ce réagencement ; aujourd’hui, au stade où en sont les travaux, bien qu’il reste encore trois mois de temps d’ici la touche terminale, la finalité souhaitée par les services du Conseil général commence à prendre corps à leurs yeux.
La RD 103, axe transversal désormais de première importance.
Derrière ces importants travaux, de l’ordre de 830 000 € TTC, se « cache » en fait une opération globale de réaménagement de la RD 103 déclarée d’utilité publique en septembre 2009. En effet, depuis l’interdiction faite aux poids lourds d’emprunter la RD 735 suite à l’aménagement de la traversée nord de Rivedoux, l’essentiel du trafic PL se concentre désormais sur l’itinéraire sud (RD 201), lequel pour rejoindre La Flotte se voit au droit de Sainte-Marie / La Noue contraint d’emprunter l’axe transversal reliant Sainte-Marie à La Flotte, la RD 103 (et non la 201E1, dite route du Paradis), interdite aux PL de plus de 3,5 tonnes.
Et la pièce se poursuivra en 2014 avec d’autres actes à venir
Dans la série des giratoires d’autres réalisations sont d’ores et déjà annoncées, l’une à La Couarde, au débouché du centre de tri sur la RD 735, l’autre à Rivedoux sur la RD 201 à l’intersection des Malachats, et… etc. !

Voir l’article consacré à l' »acte 1″ : rond-point de Sablanceaux
Lire aussi
-
Politique« La Couarde, l’avenir ensemble » : un vrai travail de fond
Rarement une équipe se présentant aux municipales sur l’île de Ré aura fait un tel travail de préparation et d’élaboration de son programme. 1ère candidate de l’île à avoir présenté sa candidature et sa liste complète, dès juillet dernier, Peggy Luton a ensuite enchaîné les réunions, consultations et rencontres avec les Couardais sous différentes formes afin d’établir un état des lieux de la commune, puis élaboré dès décembre un budget prévisionnel, chiffrant chacune des actions envisagées. Pour sa réunion publique du 31 janvier, la liste a présenté son programme et un budget général 2026-2032.
-
PolitiqueFranck Mussilier « mise sur une méthode et la vie à l’année »
Le « Collectif de citoyens ancrés dans la vie locale » et souhaitant « reprendre leur destin en main », a abouti à la constitution d’une liste « Ensemble - Un nouveau regard pour Sainte-Marie » menée par Franck Mussillier. Une liste « apolitique et sans aucun extrême », qui « mise sur une méthode et la vie à l’année ».
-
Politique« Ambition Sainte-Marie » fait le plein en réunion
Pas loin de 250 personnes sont venues découvrir le programme de la liste menée par Philippe Laulanet et présenté par plusieurs de ses colistiers.

Je souhaite réagir à cet article