- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition
Ca ne manque pas de sel !
L’Écomusée du marais salant et le musée Ernest Cognacq vous proposent, dès le 16 février, une exposition sur le sel. Vous n’y découvrirez pas une présentation sur les techniques et l’exploitation du sel mais un parcours consacré à la présence de ce petit grain dans tous les instants de la vie quotidienne.
De la cuisine où l’on s’en sert comme conservateur, agent de fermentation ou révélateur de goût, à la salle de bain où il agit sur l’hygiène et la beauté, il est aussi présent dans la médecine, les cérémonies rituelles et on l’a encore en bouche lorsqu’il surgit dans notre langage avec les multiples expressions qui lui sont liées. Accompagné par une scénographie dynamique et ludique, le parcours trouve son point d’orgue avec la présentation d’une série de salières figurant une galerie de l’évolution depuis le XVIIe siècle à aujourd’hui. Devenues de véritables objets d’art populaires au cours du XXe siècle, les salières présentées ne manquent ni d’imagination, ni de fantaisie. Des boîtes à sel du Queyras à la salière de Starck, de l’égrugeoir en pierre au moulin Ikea, c’est toute l’histoire de notre société que racontent ces objets.
Conçue à partir des collections des deux établissements, enrichie par les prêts de collectionneurs privés et d’autres musées de la région, cette exposition explore les liens qui unissent le sel à notre vie.
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article