Budget 2023 : une gestion au cordeau pour continuer à investir
Lors du Conseil municipal de Sainte-Marie jeudi 23 mars, Isabelle Ronté s’est livrée, avec sa maestria habituelle, à l’exercice de la présentation du budget 2023.
En ouverture de séance, Giselle Vergnon a regretté que Didier Guyon soit absent et qu’il n’ait donné de pouvoir à personne alors que le vote du budget était à l’ordre du jour.
Isabelle Ronté a ensuite exposé les points principaux de la loi de Finances 2023 dont on retiendra la suppression définitive de la taxe d’habitation sur les résidences principales et concernant la hausse annuelle des bases locatives, on notera que la commune s’abstiendra de toute augmentation comme elle le fait depuis 2014.
Les points forts du budget
Le budget total s’élève à 12,77 M€, dont 7,64 M€ consacrés au fonctionnement. Une saine gestion permet malgré des charges incompressibles comme la masse salariale (2,19 M€), qui a subi l’augmentation de 3,5% du taux d’indice, ou l’augmentation dans les frais généraux de l’énergie (EDF : près de 399 K€ soit +118%, l’eau : 55 K€ soit +56%, les combustibles : 30 K€ soit +60%) et de la restauration scolaire (près de 122 K€ soit +15,7%), de continuer à travailler en assurant les missions imparties à la municipalité. Elle continue ainsi à soutenir les associations, à développer les services culturels, donner aux écoles les moyens de réaliser leurs projets pédagogiques, à préserver l’environnement et entretenir le patrimoine de la commune.
Les ratios financiers indiquent que la commune a une capacité d’investissement importante. Le niveau d’endettement se situe à 0,47 (il doit être inférieur à 1,8) et montre la marge de manoeuvre dont elle dispose en cas de nécessité d’investissement. La marge d’autofinancement autorisant le financement des investissements courants sans avoir à recourir à l’emprunt est de 0,88 (elle doit être inférieure à 1). Quant à la rigidité des charges structurelles qui montre la capacité de la commune à faire face à des charges incompressibles, elle est de 0,5 (elle soit être inférieure à 0,584). Les recettes proviennent pour la majorité d’impôts et de taxes (4,41 M€), ce sont donc des recettes propres qui assurent l’indépendance de la commune.
Un total de 514 M€ seront consacrés à l’investissement et 1 M€ (Fougerou : 420 K€, acquisition foncière place d’Antioche : 440 K€, autres 143 K€) aux acquisitions foncières. Etant donné les très nombreuses demandes, l’effort de la commune se porte sur l’acquisition de foncier afin de disposer de logements à louer. Par ailleurs, 999 K€ sont prévus pour la voirie. Le budget a été voté à l’unanimité des élus présents.
Le Conseil municipal s’est terminé sur un sujet qui préoccupe les élus : les logements saisonniers. Laurence Lopez a entrepris de faire une enquête pour cerner les besoins de la commune. Il en résulte qu’actuellement 27 entreprises, dont 80% d’hôtels, emploient durant la saison 193 saisonniers. 10 entreprises logeront leurs employés (79), soit totalement, soit partiellement. Il reste donc 17 entreprises qui ne disposent pas de logements pour leurs 114 saisonniers et donc des solutions à trouver !
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