Brico-phone, l’entreprise qui vous aide à le faire vous-même

Créée en 2010, la société portingalaise, qui emploie treize personnes à l’année, vend des pièces détachées pour téléphones et tablettes uniquement sur le web.
Elle n’a pas la possibilité, en terme d’espace et de personnes, de recevoir ses clients locaux sur place, notamment en raison de l’affluence saisonnière locale.
Sylvain Allidières reconnaît avoir créé son entreprise au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, à l’avènement des smartphones. Il a su accompagner ce marché très porteur en développant le créneau de l’auto-réparation, soit le fameux « Do it yourself » anglais, offrant ainsi la possibilité à n’importe quel utilisateur de réparer lui-même son téléphone.
L’auto-réparation n’allant pas dans l’intérêt des constructeurs, l’entreprise n’a trouvé aucune assistance de ce côté-là. Dès les débuts, l’équipe de Brico-phone a dû innover et trouver des idées originales pour développer ses propres outils, sans copier ses concurrents et avec un seul but : amener sa clientèle à se débrouiller seule face à une panne.
Parmi les trois premiers acteurs français du secteur
En ligne, les tutoriels très explicites agrémentés de vidéos et de photos accompagnent le client pour changer un écran, une batterie, une caméra ou un bouton défectueux. Une horloge indique le temps nécessaire à la réparation et des étoiles précisent cinq niveaux de complexité. Tout l’esprit du site réside d’ailleurs dans l’écoute du client, avec un numéro d’appel gratuit mis à disposition en cas de difficulté, un chat et le renvoi gratuit du kit s’il ne convient pas.
De plus, les pièces détachées sont livrées avec une planche de réparation magnétique qui facilite grandement les opérations. L’ensemble est présenté dans un kit de réparation technique spécialement étudié pour le transport.
Avec plus de quatre-vingt-dix mille envois par an et trois à quatre mille références distinctes, Brico-phone se place dans les trois premiers acteurs français de la vente de pièces détachées pour téléphones. Une nouvelle version de son site sera en ligne dans un mois (avril). Pour des raisons techniques, Brico-phone expédie principalement dans les pays francophones, mais réfléchit activement à la possibilité d’étendre son marché à l’international. Avant cela, il faudra pousser les murs car le local est vite devenu trop étroit.
Un beau pari sur l’avenir économique des villages éloignés des centres urbains, gagné grâce à la magie d’internet et bien sûr à la détermination de ses intervenants.
Véronique Hugerot
Tel 05 46 30 33 32
Lire aussi
-
Économie
Fier d’Ars : un projet d’algoculture crée des remous
Porté par la société Algorythme, implantée à Ars-en-Ré depuis 2016, le projet de culture d’algues, à terre et en mer, a été dévoilé à l’occasion d’une enquête publique que personne n’avait vu venir. Explications.!
-
Économie
Passages du pont et navettes RespiRé!en hausse
Les navettes RespiRé ont connu cette année (au 31 août 2025) une très forte progression, la fréquentation du pont (au 30 septembre 2025) a légèrement progressé.
-
Économie
Valérie Duvert rejoint le réseau dietplus
Arrivée il y a vingt-cinq ans sur l’île de Ré, Valérie habite à La Flotte. Après avoir été responsable d’une agence de menuiserie, à son compte, puis salariée, elle vient de se reconvertir, depuis juin dernier, dans un tout autre métier. Un métier avant tout humain, ce dont elle rêvait.
Je souhaite réagir à cet article