Activités primaires

Innovation

Bouteilles à la mer !

Immersion de la cave dans la Baie de l’Aiguillon pour une sieste de 9 mois
Publié le 01/01/2019
Bouteilles à la mer ! 5.00/5 (100.00%) 4 votes

Comme nous l’annoncions en avant-première dans Ré à la Hune 182 du 6 décembre*, les cuvées de la coopérative Uniré et celles du domaine vendéen Mercier ont été immergées mi-décembre.

Encapuchonnées à la cire, les bouteilles sont calées avec du sable

Encapuchonnées à la cire, les bouteilles sont calées avec du sable

Il faudra attendre l’automne prochain et la Foire aux vins 2019 pour goûter ces précieux breuvages au « Super U » de La Rochelle, initiateur de cette expérience inédite dans la région.

Mercredi 12 décembre, 66 bouteilles d’Azuré rouge et autant de la réserve Vix Mercier (AOC Fiefs vendéens) étaient disposées dans une cave à 15 mètres de profondeur dans la Baie de l’Aiguillon, au beau milieu de l’exploitation mytilicole des établissements Marionneau.

La technique des poches à huîtres semble être plus favorable aux blancs

La technique des poches à huîtres semble être plus favorable aux blancs

Deux jours plus tard, 80 autres, avec cette fois quelques blancs « Royal » étaient réparties elles, dans les poches à Huîtres d’Arnaud Dallet pour un séjour de neuf mois. L’année dernière à la même époque, l’ostréiculteur du Fier d’Ars s’était investi au projet alors au stade d’expérimentation.

À l’arrivée les connaisseurs appréciaient unanimement « Une attaque plus élégante et une très belle acidité en fin de bouche ».

Pour pousser le bouchon, deux nouveautés complètent cette fois le dispositif. L’introduction du rouge « Azuré » de nos vignerons et la cave spécialement conçue pour les y loger en sécurité seront l’occasion d’études sans doute fructueuses pour la profession.

La cuvée prendra t-elle ce « Petit goût légèrement toasté » attendu par Etienne Blanchon, l’œnologue de la coopérative ?

Rendez-vous en septembre 2019 !

*Lire aussi sur notre Site realahune.fr l’article du 6 décembre 2018 : “Une cave sous-marine dans la Baie de l’Aiguillon”

Série limitée :

Seule une cinquantaine de bouteilles sur les quelques 200 immergées sera proposée à la vente, les autres étant dédiées aux analyses.

 Bonne action :

Solidarité avec la SNSM. Les recettes générées seront partagées entre les antennes de l’île et de La Rochelle de la Société Nationale de Sauvetage en Mer

 

 

 

 

Marie-Victoire Vergnaud

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires