- Économie
- Terroir/Merroir
- Innovation
Bouteilles à la mer !
Comme nous l’annoncions en avant-première dans Ré à la Hune 182 du 6 décembre*, les cuvées de la coopérative Uniré et celles du domaine vendéen Mercier ont été immergées mi-décembre.

Il faudra attendre l’automne prochain et la Foire aux vins 2019 pour goûter ces précieux breuvages au « Super U » de La Rochelle, initiateur de cette expérience inédite dans la région.
Mercredi 12 décembre, 66 bouteilles d’Azuré rouge et autant de la réserve Vix Mercier (AOC Fiefs vendéens) étaient disposées dans une cave à 15 mètres de profondeur dans la Baie de l’Aiguillon, au beau milieu de l’exploitation mytilicole des établissements Marionneau.

Deux jours plus tard, 80 autres, avec cette fois quelques blancs « Royal » étaient réparties elles, dans les poches à Huîtres d’Arnaud Dallet pour un séjour de neuf mois. L’année dernière à la même époque, l’ostréiculteur du Fier d’Ars s’était investi au projet alors au stade d’expérimentation.
À l’arrivée les connaisseurs appréciaient unanimement « Une attaque plus élégante et une très belle acidité en fin de bouche ».
Pour pousser le bouchon, deux nouveautés complètent cette fois le dispositif. L’introduction du rouge « Azuré » de nos vignerons et la cave spécialement conçue pour les y loger en sécurité seront l’occasion d’études sans doute fructueuses pour la profession.
La cuvée prendra t-elle ce « Petit goût légèrement toasté » attendu par Etienne Blanchon, l’œnologue de la coopérative ?
Rendez-vous en septembre 2019 !
*Lire aussi sur notre Site realahune.fr l’article du 6 décembre 2018 : “Une cave sous-marine dans la Baie de l’Aiguillon”
Série limitée :
Seule une cinquantaine de bouteilles sur les quelques 200 immergées sera proposée à la vente, les autres étant dédiées aux analyses.
Bonne action :
Solidarité avec la SNSM. Les recettes générées seront partagées entre les antennes de l’île et de La Rochelle de la Société Nationale de Sauvetage en Mer
Lire aussi
-
ÉconomieAu Village océanique, bien hiverner pour bien réouvrir
Au Bois-Plage-en-Ré, les derniers clients du Village Océanique sont partis le 2 novembre. En coulisse, une douzaine de salariés s’activent pour hiverner le site de 1 500 places. Objectifs : protéger, réparer les logements et alimenter le plan de maintenance.
-
ÉconomieSuivez-nous aussi sur le numérique !
-
ÉconomieL’Ile de Ré, terre d’énergie solaire?
Le développement du solaire sur l’île de Ré n’est pas si simple, même si la volonté politique s’est affirmée ces dernières années.

Je souhaite réagir à cet article