- Économie
- Terroir/Merroir
- Innovation
Bouteilles à la mer !
Comme nous l’annoncions en avant-première dans Ré à la Hune 182 du 6 décembre*, les cuvées de la coopérative Uniré et celles du domaine vendéen Mercier ont été immergées mi-décembre.

Il faudra attendre l’automne prochain et la Foire aux vins 2019 pour goûter ces précieux breuvages au « Super U » de La Rochelle, initiateur de cette expérience inédite dans la région.
Mercredi 12 décembre, 66 bouteilles d’Azuré rouge et autant de la réserve Vix Mercier (AOC Fiefs vendéens) étaient disposées dans une cave à 15 mètres de profondeur dans la Baie de l’Aiguillon, au beau milieu de l’exploitation mytilicole des établissements Marionneau.

Deux jours plus tard, 80 autres, avec cette fois quelques blancs « Royal » étaient réparties elles, dans les poches à Huîtres d’Arnaud Dallet pour un séjour de neuf mois. L’année dernière à la même époque, l’ostréiculteur du Fier d’Ars s’était investi au projet alors au stade d’expérimentation.
À l’arrivée les connaisseurs appréciaient unanimement « Une attaque plus élégante et une très belle acidité en fin de bouche ».
Pour pousser le bouchon, deux nouveautés complètent cette fois le dispositif. L’introduction du rouge « Azuré » de nos vignerons et la cave spécialement conçue pour les y loger en sécurité seront l’occasion d’études sans doute fructueuses pour la profession.
La cuvée prendra t-elle ce « Petit goût légèrement toasté » attendu par Etienne Blanchon, l’œnologue de la coopérative ?
Rendez-vous en septembre 2019 !
*Lire aussi sur notre Site realahune.fr l’article du 6 décembre 2018 : “Une cave sous-marine dans la Baie de l’Aiguillon”
Série limitée :
Seule une cinquantaine de bouteilles sur les quelques 200 immergées sera proposée à la vente, les autres étant dédiées aux analyses.
Bonne action :
Solidarité avec la SNSM. Les recettes générées seront partagées entre les antennes de l’île et de La Rochelle de la Société Nationale de Sauvetage en Mer
Lire aussi
-
ÉconomieAppel à candidatures pour les professionnels de santé
La Communauté de Communes de l’Île de Ré a ouvert, jusqu’au 31 janvier 2026, un appel à candidatures pour l’occupation d’un cabinet de consultation et d’une salle d’activités au sein du pôle santé du quai de la Criée.
-
ÉconomieSeconde vague, de la fripe de qualité pour tous
Dans les rayons de la nouvelle boutique de Cassiopée et Jonathan Bonnaud à Ars-en-Ré, pas de Shein ou autre marque de fast fashion. Seconde vague permet à tout un chacun de s’habiller à moindre coût, et bien.
-
ÉconomieUne loi pour protéger nos sauniers

Je souhaite réagir à cet article