- Politique
- Territoire Île de Ré
- Sapeurs-pompiers
Bonne Sainte-Barbe 2016 !

L’idée originale des sapeurs-pompiers des casernes d’Ars et des Portes, cette année, fut de fêter la Sainte-Barbe à Saint-Clément-des-Baleines.
Un événement qui ne s’était pas produit depuis plus de 30 ans et la suppression de la caserne de Saint-Clément.
Le maire de la commune, Gilles Duval les a chaleureusement accueillis vendredi 9 décembre 2016 en la salle de la mairie, en compagnie de MM. Michel Auclair, Jean-Louis Olivier et Patrick Rayton, respectivement maires des Portes, d’Ars et de La Couarde, qui représentaient également M. Lionel Quillet, maire de Loix, retenu dans le Sud du département, les cinq communes faisant partie du domaine d’intervention des casernes du nord de l’île.
Engagement et Disponibilité
A cette occasion, le colonel Pascal Leprince, directeur départemental du SDIS 17 (Service Départemental d’Incendie et de Secours), le colonel Legras, directeur adjoint du SDIS et le lieutenant colonel Gervais, chef de groupement étaient présents pour remercier vivement les équipes de sapeurs bénévoles pour leur engagement et leur grande disponibilité en dépit de leur horaires de travail.
Le chef de centre de la caserne des Portes, le lieutenant Clément Dardillac a présenté le bilan de l’année 2016, à l’actualité chargée. Les sapeurs des centres d’Ars et des Portes, toujours à pied d’œuvre et assurant une veille de jour comme de nuit, ont mené cette année près de 180 interventions.
Ce fut aussi l’occasion pour Dominique Chevillon, président de Ré Nature Environnement, de remercier tout particulièrement les pompiers Alexi, Bruno, et Fred, tous trois diplômés sauveteurs côtiers et formés à l’action en milieu aquatique, en leur offrant les clichés photos de leur sauvetage d’un dauphin commun dans le chenal des Eveillards à Loix le 29 septembre.
La cérémonie s’est ensuite tournée vers les volontaires pour les remises de diplômes et de fourragères (cordelière portée à l’épaule gauche, récompensant un fait de bravoure particulier mais ayant un caractère collectif d’attribution).
Le lieutenant Dominique Greiller à été promu capitaine sous les félicitations de ses supérieurs et des élus.
Une évolution en continu
Rappelons que le SDIS17 c’est environ 2100 sapeurs répartis sur 65 centres de sécurité et de secours dans le département. Le colonel Pascal Leprince soulignait alors que le centre de formation départemental est en plein développement et que l’année 2017 verra plusieurs recrutements sur nos communes. Il faut savoir que, depuis 40 ans maintenant, les femmes peuvent elles aussi s’engager dans les SP. Le colonel a salué le bon fonctionnement des centres de l’île de Ré et la reconnaissance de leurs compétences de la part des élus.
Patrick Rayton, maire de La Couarde, s’est fait le porte parole de Lionel Quillet pour annoncer que le dossier de faisabilité d’une caserne à Ars (face au Super U) est déposé et que le préfet a bien entendu le message.
M. le maire Gilles Duval a ensuite invité tous les soldats du feu ainsi que le nombreux public au verre de l’amitié.


Lire aussi
-
Politique
Saint-Martin : une capitale patrimoniale et vivante
Evidemment à l’évocation de Saint-Martin de Ré, son patrimoine historique et architectural - au premier rang desquels ses fortifications Vauban et son port - est la première vision que l’on a de la capitale de l’île de Ré.
-
Politique
Soyez vigilants : « C’est l’été sur l’Île de Ré » !
-
Politique
Pôle Santé : une première pierre très attendue
La première pierre du Pôle Santé du Clos Marin a été posée avec satisfaction par le maire Gérard Juin, le 30 juillet dernier.
Je souhaite réagir à cet article