- Social
- Solidarité
- Disparition
Bon vent Jean

Jeudi 17 janvier 2019 l’île de Ré a perdu une grande figure du sauvetage en mer.
Jean Baudouin membre actif de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) qui avait relancé la station de l’île de Ré à la Couarde, vient de décéder à l’âge de 91 ans.
Il avait présidé la station pendant une trentaine d’années et jusqu’en 2007. Installé à la Couarde il était un homme habitué à fréquenter la mer.
À bord des zodiacs de la station SNSM de la Couarde, Jean Baudouin a sillonné les Golfes du Pertuis et d’Antioche pour porter secours aux marins en détresse. Aux côtés de nombreux bénévoles ses fonctions à la station SNSM l’ont passionné et ont guidé sa vie.
Enfant de l’ile, « paysan de nature » comme le qualifient certains, il s’est engagé également en tant que premier adjoint à la mairie de La Couarde en charge de la mer. Il est entré à la protection civile de l’île de Ré où il a exercé les fonctions de président et de moniteur de secourisme.
Très investi dans de nombreuses causes : vice-président de l’APAR, garde-chasse, pompier volontaire, ceux, nombreux, qui l’ont connu gardent de lui le souvenir d’un homme courageux, généreux ; celui d’un humaniste investi et passionné. Il était président d’honneur de notre station.
Nous avons une pensée particulière pour ses proches dont nous partageons la peine.
Ces moments-là contribuent à nous ramener à l’essentiel, à la proximité de l’autre, à l’affection et à l’attention que l’on doit à chacun, sans contrepartie. Cet engagement est au coeur de l’action de tous les sauveteurs bénévoles.
Avec vous et pour vous, et au nom de la grande famille de la SNSM, nous voulons dire à Jean notre respect et lui dire qu’il ne sera pas oublié.
Le président de la station SNSM Ile de Ré : Denis Chatin et l’ensemble des bénévoles
Lire aussi
-
Social
Le Rotary soutient jeunesse et environnement
Réuni à la maison des associations de Rivedoux le 10 juin, le Rotary Club de l’île de Ré a officialisé son soutien à deux initiatives locales en remettant des dons à un jeune talent prometteur et à une association engagée pour la nature.
-
Social
1, 2, 3, Inspi’Ré !
Faire le tour de l’île de Ré en douze heures à la nage, en relais et sans escale, c’est le challenge nommé Inspi’Ré de neuf sportifs charentais-maritimes.
-
Social
Ré Avenir, mobilisée et proactive
Rigoureuse et structurée, l’association Ré Avenir garde son cap avec détermination. Retour sur l’Assemblée Générale du 21 mai.
Je souhaite réagir à cet article