- Social
- Solidarité
- Disparition
Bon vent Jean

Jeudi 17 janvier 2019 l’île de Ré a perdu une grande figure du sauvetage en mer.
Jean Baudouin membre actif de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) qui avait relancé la station de l’île de Ré à la Couarde, vient de décéder à l’âge de 91 ans.
Il avait présidé la station pendant une trentaine d’années et jusqu’en 2007. Installé à la Couarde il était un homme habitué à fréquenter la mer.
À bord des zodiacs de la station SNSM de la Couarde, Jean Baudouin a sillonné les Golfes du Pertuis et d’Antioche pour porter secours aux marins en détresse. Aux côtés de nombreux bénévoles ses fonctions à la station SNSM l’ont passionné et ont guidé sa vie.
Enfant de l’ile, « paysan de nature » comme le qualifient certains, il s’est engagé également en tant que premier adjoint à la mairie de La Couarde en charge de la mer. Il est entré à la protection civile de l’île de Ré où il a exercé les fonctions de président et de moniteur de secourisme.
Très investi dans de nombreuses causes : vice-président de l’APAR, garde-chasse, pompier volontaire, ceux, nombreux, qui l’ont connu gardent de lui le souvenir d’un homme courageux, généreux ; celui d’un humaniste investi et passionné. Il était président d’honneur de notre station.
Nous avons une pensée particulière pour ses proches dont nous partageons la peine.
Ces moments-là contribuent à nous ramener à l’essentiel, à la proximité de l’autre, à l’affection et à l’attention que l’on doit à chacun, sans contrepartie. Cet engagement est au coeur de l’action de tous les sauveteurs bénévoles.
Avec vous et pour vous, et au nom de la grande famille de la SNSM, nous voulons dire à Jean notre respect et lui dire qu’il ne sera pas oublié.
Le président de la station SNSM Ile de Ré : Denis Chatin et l’ensemble des bénévoles
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article