Bon anniversaire aux Amis de la Plage !
L’association couardaise a fêté les deux ans de la galerie Derrière l’Eglise le 13 juillet dernier.
En fait d’avoir deux ans, l’association Les Amis de la Plage en a plutôt quatre-vingt quinze puisque créée en 1930, mais bon, c’est un détail de l’histoire. Ce qui a bien deux ans, c’est ce projet lancé en 2023 par Nathalie Barthe, une galerie d’exposition dédiée à tous les arts, bientôt suivie d’un bar associatif.
Dynamisme éclectique
L’agenda de la galerie ? Bouclé jusqu’à Noël, il vit au rythme soutenu d’un vernissage tous les vendredis soir, et il suffit d’y passer pour constater le succès de la formule. On s’y presse, déambulant d’un espace à l’autre un verre à la main, on y discute et bien sûr on y rencontre les artistes, venant de tous horizons et s’exprimant à travers peinture, photo, sculpture, maquette de bateaux, gravures, dessins, céramique etc. Résolument ouverte à tous les arts, la galerie Derrière l’église leur offre l’opportunité de faire découvrir leur travail et d’échanger avec les visiteurs. Les expositions y sont hebdomadaires ou bimensuelles. Jamais moins, jamais plus.
Le bar associatif, un vrai succès !
Il est comme une belle cerise sur un gâteau. Lancé en avril 2024, il est devenu en un an indissociable de la vie couardaise. Il faut dire que loin de plier tables et chaises une fois la saison estivale passée, c’est hors saison qu’il prend tout son sens. On y vient et… on y revient. On sait qu’il est là, chaque mercredi soir, c’est le bar des copains. Et des autres aussi car tout le monde est toujours bienvenu. On y parle d’art et de bien d’autres choses…
Deux ans plus tard, Nathalie Barthe ne cache ni son plaisir de faire vivre le lieu, ni sa satisfaction des résultats. Après des investissements en travaux en 2023, la barre a été redressée dès l’année dernière. Quant à l’association, elle est passée d’une quarantaine de membres à près de deux cent cinquante aujourd’hui. Le secret ? L’esprit d’ouverture (aux arts et aux autres), la convivialité joyeuse et l’attachement à la vie de village. Car ici, anniversaire ou pas, les occasions de faire la fête ne manquent pas !
Lire aussi
-
ÉconomieAéroport La Rochelle-Ré : plus de passagers, moins de vols
En 2025, l’aéroport situé tout près de l’île de Ré a enregistré un record de trafic avec 303 669 passagers pour les douze lignes desservies, témoignant de la forte dynamique retrouvée au lendemain de la crise sanitaire Covid.
-
ÉconomieLes producteurs du terroir au Salon de l’Agriculture
Pour la 3è année consécutive, les Huîtres de l’île de Ré seront présentes à cet évènement cher aux Français, amoureux de la France rurale. Comme l’an passé, les ostréiculteurs ont convié sauniers et vignerons des coopératives à participer avec eux et, nouveauté 2026, Les Bières de Ré ainsi que Destination île de Ré, l’office de tourisme de notre territoire, se joignent à eux.
-
ÉconomieQuand gastronomies italienne & française se rencontrent
Le chef Gian Carlo a ouvert il y a un an et demi le Ristorante Enoteca Italiana à deux pas du port d’Ars-en-Ré, rue de la Baie. Ce Calabrais y partage son amour des cuisines française et italienne.

Je souhaite réagir à cet article