Bon anniversaire aux Amis de la Plage !
L’association couardaise a fêté les deux ans de la galerie Derrière l’Eglise le 13 juillet dernier.
En fait d’avoir deux ans, l’association Les Amis de la Plage en a plutôt quatre-vingt quinze puisque créée en 1930, mais bon, c’est un détail de l’histoire. Ce qui a bien deux ans, c’est ce projet lancé en 2023 par Nathalie Barthe, une galerie d’exposition dédiée à tous les arts, bientôt suivie d’un bar associatif.
Dynamisme éclectique
L’agenda de la galerie ? Bouclé jusqu’à Noël, il vit au rythme soutenu d’un vernissage tous les vendredis soir, et il suffit d’y passer pour constater le succès de la formule. On s’y presse, déambulant d’un espace à l’autre un verre à la main, on y discute et bien sûr on y rencontre les artistes, venant de tous horizons et s’exprimant à travers peinture, photo, sculpture, maquette de bateaux, gravures, dessins, céramique etc. Résolument ouverte à tous les arts, la galerie Derrière l’église leur offre l’opportunité de faire découvrir leur travail et d’échanger avec les visiteurs. Les expositions y sont hebdomadaires ou bimensuelles. Jamais moins, jamais plus.
Le bar associatif, un vrai succès !
Il est comme une belle cerise sur un gâteau. Lancé en avril 2024, il est devenu en un an indissociable de la vie couardaise. Il faut dire que loin de plier tables et chaises une fois la saison estivale passée, c’est hors saison qu’il prend tout son sens. On y vient et… on y revient. On sait qu’il est là, chaque mercredi soir, c’est le bar des copains. Et des autres aussi car tout le monde est toujours bienvenu. On y parle d’art et de bien d’autres choses…
Deux ans plus tard, Nathalie Barthe ne cache ni son plaisir de faire vivre le lieu, ni sa satisfaction des résultats. Après des investissements en travaux en 2023, la barre a été redressée dès l’année dernière. Quant à l’association, elle est passée d’une quarantaine de membres à près de deux cent cinquante aujourd’hui. Le secret ? L’esprit d’ouverture (aux arts et aux autres), la convivialité joyeuse et l’attachement à la vie de village. Car ici, anniversaire ou pas, les occasions de faire la fête ne manquent pas !
Lire aussi
-
ÉconomieL’Ile de Ré, terre d’énergie solaire?
Le développement du solaire sur l’île de Ré n’est pas si simple, même si la volonté politique s’est affirmée ces dernières années.
-
ÉconomieLa Mouette qui lisait, lieu de culture
-
ÉconomieFier d’Ars : un projet d’algoculture crée des remous
Porté par la société Algorythme, implantée à Ars-en-Ré depuis 2016, le projet de culture d’algues, à terre et en mer, a été dévoilé à l’occasion d’une enquête publique que personne n’avait vu venir. Explications.!

Je souhaite réagir à cet article