- Animations
- Loisirs
- Festival Boire La Tasse - 3è édition
Boire La Tasse : un festival pop et électronique engagé
Samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025, tout l’après-midi et une bonne partie de la nuit, le site de Sablanceaux accueillera la 3ème édition de ce festival pop, électronique, de la chanson et musiques du monde destiné à un public jeune et familial. Plus de deux mille personnes sont attendues par l’équipe organisatrice de Café noir production.

Une belle programmation musicale, bien sûr, mais aussi une gastronomie locale, un marché de créateurs et des animations tout le week-end pour toutes les générations, sans oublier un grand vide-dressing ouvert à tous (sur inscription) le dimanche, c’est tout cela le festival Boire La Tasse… un évènement engagé pour la diversité, l’équité et la protection du littoral.
Alors que la rentrée scolaire aura tout juste sonné et que les aoûtiens auront laissé place à un tourisme d’arrièresaison plus serein, Boire La Tasse traversera pour la 3è fois le pont de l’île de Ré, pour un week-end d’été indien. Après deux ans d’open-airs gratuits sur l’île et d’évènements produits avec succès en Charente-Maritime, la formule évolue mais l’esprit du festival reste le même.
2 scènes, 20 artistes, 200 bénévoles, 2000 festivaliers !
L’accessibilité est au coeur de la démarche des organisateurs avec une journée entièrement gratuite et une entrée sur billetterie à prix avantageux via Shotgun à partir de 18h le samedi 6 septembre. La journée et la soirée du dimanche seront entièrement gratuites. Et comme l’ambition du festival est de proposer une offre culturelle « hors saison » de qualité qui fait le pont entre Rochelais et Rétais, une navette gratuite permet de passer le pont de l’île de Ré. Les festivaliers sont accueillis au camping Les Acacias de Rivedoux (20 mn à pied du site du festival), à réserver aussi sur la billetterie du festival.
Deux scènes seront installées pour les deux jours, vingt heures de musique programmées, par plus de vingt artistes.
Samedi 6 septembre, entre 15h et 18h, un atelier d’écriture rap et poésie, gratuit et sur inscription, sera proposé par le rappeur-poète rochelais Hippocampe Fou. Un tremplin « More women », concours dédié à la visibilité des femmes DJ dans la scène électronique donnera lieu – après sélection des candidates – à des sets en live durant le festival. Juliette Magnevasoa, Hugo Pillard et son projet Trente, Miel de Montagne pour un concert tendre et explosif, Marta – duo techno atypique – Jabberwocky – groupe phare de la French touch des années 2010 et la DJ Naajet – qui proposera un DJ set explosif accompagnée de deux danseurs, le programme du samedi sera dense et diversifié.
Dimanche 7 septembre, place au vide-dressing participatif pour chiner, échanger ou vendre vêtements et accessoires dans une ambiance conviviale. Cet espace sera ouvert à tout le monde, l’inscription de 15 € vous donnera accès à un stand pour exposer vos trésors de placard. Née de l’imagination d’Hugo Pillard, la radio live SOPORI FM diffusera des berceuses ambiantes et poétiques, pour une parenthèse musicale douce. Tiny Mess, musicienne rochelaise alliant pop expérimentale, néo-soul et folk, suivie de Pat Kalla – poète grooveur franco-camerounais qui sera entouré du Super Mojo pour un show musical multiculturel -, puis de Bonne Nuit – duo new wave engagé et du groupe rochelais Le Biscuit proposant une pop raffinée, bien connu des Rétais.
Des animations éclectiques tout au long du festival
Tout au long du festival, se dérouleront un marché de vingt-cinq créateurs – bijoux, accessoires, vêtements, tatouage, cosmétiques…, des animations variées l’après-midi – karaoké live, atelier d’écriture, pétanque, fresque, stand paillettes et déguisements, beer pong, aérobic électronique, sieste musicale, contes pour enfants, DJ sets rétro et une gastronomie locale et de qualité, en circuit court avec différents partenaires – bulles de Bières de Ré et de Mélusine, huîtres de Dealer d’Iode, food-trucks locaux : Crocos Club et Matahari Boui Boui avec options végétariennes et vegans !
Familles la journée, jeunes en soirée, le public visé est large et hétéroclite, gageons que « le festival le plus iodé de Charente-Maritime » fera le plein pour cette 3è édition.

Festival Boire La Tasse
Samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025 à Sablanceaux (au 1er rond-point à l’entrée de l’île)
Le site sera ouvert de 14h à 3h samedi 6 et de 12h à minuit dimanche 7 septembre
Gratuit jusqu’à 18h samedi 6 puis entrée sur billetterie.
100 % gratuit dimanche 7 septembre (prix libre encouragé).
Billetterie via Shotgun www.festivalboirelatasse.fr
Instagram : boirelatasse.festival
Lire aussi
-
Loisirs
Des enchères décalées pour le patrimoine maritais
Organisées par l’association Ile, Arts et Culture, en partenariat avec la commune de Sainte-Marie de Ré, ces enchères d’oeuvres artistiques auront lieu le samedi 13 septembre prochain. Objectif : contribuer au financement de la restauration du patrimoine maritais, notamment de son église.
-
Loisirs
La Fête des Associations migre au Bois-Plage
L’an passé la fête des associations avait été contrainte, en dernière minute, de se replier sur la salle polyvalente du Bois-Plage, pour cause de météo incertaine. Pour l’édition 2025, qui se tiendra le 7 septembre, les associations ont plébiscité Le Bois, versus le parc de La Barbette à Saint-Martin.
-
Loisirs
Nouveau : du théâtre dans les chais d’Uniré
Dans le cadre des réjouissances que les vignerons développent depuis quelques années, Uniré accueillera pour la première fois une pièce de théâtre interprétée par la compagnie Théâtre Amazone.
Je souhaite réagir à cet article