- Associations sociales
- Social
- Association d'information arsaise
Bilan et nouveaux projets de l’AIA
L’Assemblée Générale de l’AIA, Association d’information arsaise, s’est tenue le samedi 15 mars dans la salle des fêtes d’Ars-en-Ré.
Devant une bonne partie de ses adhérents, le Bureau de l’AIA a d’abord tiré le bilan des douze derniers mois écoulés. Tous les évènements marquants ont été passés en revue, à commencer par la course des OFNI, qui, le 4 août, a rassemblé une fois encore plusieurs centaines de personnes sur le bassin des Optimist, dans une atmosphère joyeuse et intergénérationnelle. Six Causeries rétaises ont eu lieu en 2024. Ces conférences sont connues pour aborder des sujets divers et variés qui intéressent le plus grand nombre, sur des thèmes tels que le patrimoine, l’histoire ou encore la science, et elles font venir jusqu’à Ars des Rétais des quatre coins de l’île.
L’année écoulée a également été marquée par un évènement important dans l’histoire de l’association : la centième édition du Tambour d’Ars, parue au courant de l’hiver 2024-2025, qui fête donc en 2025 ses cinquante ans*. Pour marquer le coup, ce n°100 a été consacré à une rétrospective de l’année 1975 et « comment était Ars du temps de notre jeunesse », a détaillé le président de l’AIA, François Barbotin. « À cette époque, 50 % de la population exerçait une activité primaire. Il y avait encore beaucoup d’agriculture, et ça a très rapidement basculé après. Nous avons décrit comment était l’île à l’époque. »
Les 80 ans de la Libération d’Ars
En 2025, l’association prévoit de maintenir la totalité de ses actions : la course des OFNI, six Causeries rétaises étalées au fil des mois, une participation aux Journées du patrimoine ou encore au Printemps des poètes. L’évènement phare de cette nouvelle saison est annoncé pour le mois de mai, avec une exposition dédiée aux quatre-vingts ans de la Libération d’Ars-en-Ré. « En ce moment, nous récupérons un maximum d’informations sur les Résistants, les Morts pour la France, les prisonniers de guerre ou travailleurs du STO originaires d’Ars. Nous souhaitons réaliser des biographies qui nous serviront de base pour une exposition et pour alimenter notre site Internet. Il faut savoir qu’il y a eu six déportés à Ars, dont seulement quatre sont revenus vivants, une trentaine de prisonniers, une quinzaine de STO et une douzaine de personnes mortes pour la France. Le but, c’est qu’on se rappelle de ces gens et qu’ils ont souffert. » Ces trois jours d’exposition auront lieu les 23, 24 et 25 mai, et un pique-nique ainsi qu’un bal dans l’esprit de la Libération seront organisés sur cette période.
Deux rencontres avec des personnalités sont également annoncées : Sylviane Agacinski le 18 avril à 18h, et Sebastian Copeland le 7 août à 21h.
*Deux éditions par an.
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.
Je souhaite réagir à cet article