Terroir

Entreprise

La brasserie Bière de Ré a rejoint de nouveaux locaux à Ste Marie

Bières de Ré… l’histoire continue ! De nouveaux locaux inaugurés à Sainte-Marie de Ré.

Collection de bières de Ré, La Blanche, La Blanche Amb’Ré, La Déferlante, la Blonde... et en arrière-plan vue sur les cuves de fermentation
Publié le 04/05/2017

Jean-François Bertrand et ses associés, Vincent Norguet et Karim Tati recevaient mardi 25 avril leurs clients, fournisseurs et personnalités locales dans leurs nouveaux locaux flambants neufs, plus vastes et plus visibles. L’occasion de faire le point sur l’évolution de la Brasserie Bières de Ré et ses nouveautés.

Un emplacement stratégique pas choisi au hasard

A Sainte-Marie de Ré, situés en bordure de la départementale, au niveau de la station-service TOTAL, ces nouveaux locaux abritent l’ensemble de la production et un magasin vitrine qui propose l’ensemble des bières de la gamme ainsi que d’autres produits locaux (confitures, miel, caramels…). Comme l’explique Jean-François Bertrand « Dans la ZAC des Clémorinands nous étions en location et l’accès était un peu difficile. Nous souhaitions acquérir un bien pour développer notre activité. Ici, cet endroit rassemble tous nos critères et cerise sur le gâteau c’est Nadia Galisson qui nous accueille comme elle le faisait déjà du temps de la station-service. C’est un peu comme si nous étions chez elle et pas dans une entreprise sans âme. D’ailleurs quand je viens travailler je dis souvent je vais chez Nadia ! »

Une équipe soudée… presque une famille

L’humain est primordial dans cette petite entreprise familiale. Au départ une histoire de trois copains, fans de bière et de naturalité qui se connaissent bien. En 2011, ils décident d’investir ensemble dans cette affaire et rachètent la Brasserie. Chacun ayant son champ de compétence, que ce soit la gestion des investissements pour celui qui est déjà viticulteur, le commerce, l’export et le marketing pour un autre et sans oublier l’élaboration des recettes, ils se complètent. Et avec eux c’est toute une équipe derrière, qui plus que des collaborateurs, forme une famille où chacun contribue au quotidien à la réussite de Bières de Ré : Fleur Gaspard- Huit, Directrice commerciale, son assistante Pauline, Nicolas Le Breton, le brasseur présent depuis la création de l’aventure, Ionut, Mathieu, Dimitri et Nadia, la maîtresse des lieux !

Bière de Ré aux agrumes, produite à Ste Marie dans une brasserie artisanale

Bières de Ré aux agrumes

A priori ce management porte ses fruits étant donné les résultats positifs et croissants atteints en quelques années depuis leur rachat. 1200 hectolitres de bières en 2017 contre 600 en 2011, 380 000 euros de CA en 2011 pour 800 000 euros aujourd’hui.

Conserver une identité locale tout en se différenciant

Bières de Ré ne cesse de proposer des nouveautés tout en gardant l’identité rétaise du produit. Bière aux agrumes, aromatisée au pamplemousse pour surfer sur la tendance des vins fruités mais non chimique. Lancement de 3 000 bouteilles d’Oréa Cola en début de saison (20 % de sucre en moins, labellisé bio en 2018), écoulées en quelques jours… testé et approuvé donc ! Un partenariat avec la miellerie de l’Abeille de Ré et son propriétaire Aldo François a donné naissance à une bière au miel… Un seul objectif : développer des partenariats avec des entités locales pour rester dans l’éthique, la tradition et fidèle au produit.

Un lieu de visite et de dégustation

La Brasserie Bières de Ré vous attend pour y découvrir les techniques de brassage et de fermentation. Profitez de la boutique attenante pour repérer parmi la collection des différentes bières celles qui vous séduira…

 

Jusqu’au 30 septembre ouvert de 10h30 à 12h et de 14h à 18h30.

www.bieresdere.fr

05 46 43 82 63

 

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires