« Bien vivre aux Portes », avec Alain Pochon
Il est devenu maire des Portes-en-Ré un peu malgré lui, alors qu’il en était résident secondaire et s’était engagé pour porter le dossier des mouillages de bateaux. Six ans après, il a décidé de continuer l’aventure avec une équipe qu’il a pleinement choisie et qui est seule en lice.
Remerciant l’équipe municipale sortante, il a rappelé qu’il ne connaissait personne et a dû fédérer des candidats issus de deux listes concurrentes. « On l’a fait, on a travaillé ensemble, en six ans on a fait carton plein au niveau des projets annoncés. Je suis quelqu’un qui écoute ! » Rappelant que désormais le panachage n’est plus possible – « Vous ne pourrez plus rayer le nom de quelqu’un qui vous a grillé la priorité par exemple ! » – Alain Pochon a précisé : « Ce qui m’intéresse est de savoir si vous avez apprécié le travail, je vise 6/10, je pense qu’on le mérite, on a des personnes très compétentes sur la liste, avec aussi six nouveaux très engagés. »
Après que chacun des colistiers se soit brièvement présenté, Alain Pochon a présenté les projets et engagements de cette nouvelle liste. Une cinquantaine de projets sont à finaliser.
La construction de nouveaux logements est le premier thème abordé, essentiel à la vie du village et incluant la rénovation de l’atelier municipal allée des Peupliers. Prévoir des locaux pour les artisans et maintenir commerces et école sont du même registre. Pour cette dernière, le maire sortant ne lâche rien, défendant bec et ongles le maintien de son école auprès du DASEN.
Protéger la population des risques majeurs passe par l’entretien de la levée du Fier, des chenaux et écours, ainsi que la rénovation de la prise des 3 Frères. La finalisation du Plan communal de sauvegarde (PCS) est aussi dans les tuyaux.
Pour faciliter les déplacements, repenser le stationnement et la circulation, une piste cyclable entre la Couchette à Racapon et la Loge est prévue, des bornes électriques et parkings à vélo seront installés et trois ronds-points aménagés : accès à la déchetterie, Haut des Treilles et Pointe à Chabot. La réduction de la vitesse sur les axes principaux sera mise en place.
Développer des animations et créer des rencontres destinées aux seniors passeront par la création d’un comité regroupant toutes les parties prenantes, afin de coordonner les différentes manifestations. « On ne veut pas des animations cantonnées à l’été, il faut faire vivre le village toute l’année. Pour cela on aura quatre élus du Conseil municipal qui travailleront sur la vie locale et les festivités. »
Le secteur de la Barre à la Pointe à Chabot sera transformé avec stockage des ateliers municipaux, déplacement de la gare routière, création d’une aire de camping-cars et d’une zone de rangement de bateaux et espaces verts.
Le développement des infrastructures sportives comprend un lieu pour les adolescents avec piste de pumptrack, ainsi que de nouvelles activités salle des Marais de la prée : touchtennis, mur d’escalade, badminton, basket 3×3, pilates, fitness…
La revalorisation du Vieux port avec ouverture sur le chenal du Riveau tient à coeur à Alain pochon : « Un port c’est fait pour accueillir des bateaux ! », martèle-t-il. L’étude d’un éclairage plus économique sera lancée et des caméras de vidéoprotection seront mises en place aux points stratégiques de la commune.
Bien sûr, cette nouvelle équipe s’attachera à poursuivre les réalisations en cours, parmi lesquelles la finalisation de la Résidence des Deux Moulins, dont la livraison est prévue en 2027 et l’implantation de la ZMEL (Zone de mouillage et d’équipements légers), dossier sur lequel le maire sortant et son adjoint n’auront pas ménagé leurs efforts depuis six ans.
Les abords de la salle des Marais de la Prée, des parkings des Chaussées et de la Françoise seront aménagés, la mise à jour de la signalisation et l’entretien de la voirie seront poursuivis, le village embelli et le patrimoine entretenu : Phare de Trousse Chemise, pigeonnier, maison de la Dune, écluses à poisson.
Alain Pochon souhaite que la Commune fasse valoir ses spécificités dans le cadre de la révision du PLUi menée par la Communauté de Communes de l’île de Ré, aussi un atelier avec élus, service urbanisme de la mairie, architectes et urbanistes sera mis en place. Deux audits sont en cours. « Ainsi la commune présentera un dossier à la CdC ».
Soutien aux associations et accueil d’un médecin – qui a récemment reconfirmé sa venue en septembre 2026 – participent grandement à la vie du village.
L’ensemble des projets et actions seront menés dans un cadre budgétaire maîtrisé et en préparant l’avenir de la commune avec le lancement d’un conseil citoyen en 2028. Alain Pochon veut former des 35-50 ans, pour qu’ils prennent la relève !
Lire aussi
-
PolitiqueBenoît Poitevin dans l’esprit de la démocratie participative
La liste “Un nouvel élan pour Loix !” s’engage sur un programme conçu avec les Loidais.
-
Politique« Cap sur demain » avec François Morin
L’équipe constituée autour de François Morin, enfant du pays, travaille depuis l’été dernier à l’élaboration de son projet, qui vient d’être présenté en réunion publique.
-
PolitiqueGérard Juin face aux Boitais
Officiellement déclaré candidat à sa propre succession récemment, Gérard Juin a tenu sa première réunion publique le mercredi 4 février.

Je souhaite réagir à cet article