Culture

Evénements

Bibliothèque de La Couarde : un automne très animé

Michelle Sebbar se prépare à accueillir le public
Publié le 20/10/2017

La commune de La Couarde s’est dotée depuis quatre ans, d’une nouvelle bibliothèque, très fonctionnelle, animée par Michelle Sebbar, bibliothécaire professionnelle et très dynamique.

Michelle Sebbar est arrivée à La Couarde en septembre 2013. C’est l’une des deux bibliothécaires professionnelles de l’île de Ré (son autre collègue travaille à la médiathèque de Sainte- Marie de Ré). Elle a été recrutée au moment où la bibliothèque a été municipalisée, et installée dans de nouveaux locaux. Agée de 51 ans, elle est titulaire du CAFB (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Bibliothécaire). Elle est originaire d’Angers, où elle a commencé sa carrière. Dès son arrivée en terre rétaise, elle s’est occupée d’agencer, de réaménager les rayonnages, d’informatiser l’ensemble du fonds documentaire ainsi que le « fichier lecteurs ». « C’est un métier qui a beaucoup évolué » nous confie-t-elle. Michelle ne travaille pas que pendant les heures d’ouverture, il existe un travail interne très diversifié et fourni : proposition, création et organisation d’animations, contacts avec la CdC, avec les écoles…

Un programme copieux proposé jusqu’à la fin de l’année

Jeudi 5 octobre, dans le cadre de la Semaine Bleue (semaine nationale des retraités et personnes âgées), Michelle Sebbar, en partenariat avec le CLIC (centre local d’information et de communication) a invité les aînés de la commune à venir découvrir le lieu ainsi que son fonctionnement. Elle leur a présenté un service de portage de livres à domicile qui sera mis en place avant la fin de l’année.

Du 11 octobre au 26 novembre, en partenariat avec l’association « CHIFOUMI » (association locale basée à La Couarde qui s’efforce de faire connaître la bande dessinée alternative – qui sort de la BD classique, lire notre article en cliquant sur ce lien), la bibliothèque propose une exposition sur ARIOL, un personnage créé par Emmanuel Guibert. Un petit âne bleu que les enfants pourront venir découvrir pendant les vacances de la Toussaint.

Du 2 octobre au 26 novembre, le hall de la mairie de La Couarde accueille quant à elle l’exposition « Rupestres ! Une autre forme de bande dessinée », une oeuvre collective signée, entre autre, par Emmanuel Guibert, mais aussi par Etienne Davodeau, Troubs, David Prudhomme. Les quatre auteurs rencontreront les enfants, à l’école de la commune, le 7 novembre.

Toujours le 7 novembre, à partir de 18h30 à la mairie, aura lieu le vernissage de « Rupestres ». Ces derniers organiseront une « causerie-apéro » le lendemain 8 novembre à 19h30 à la bibliothèque.

Il est possible de consulter sur place, d’utiliser l’ordinateur. Il y a actuellement 530 inscrits à la bibliothèque, Couardais ou non.

En plus des 5 000 volumes mis à la disposition du public, la bibliothèque propose des prêts de magazines, de CD et de DVD. La responsable reçoit le soutien de près d’une douzaine de bénévoles.

Jacques Buisson

 

Horaires d’ouverture

de septembre à juin

Mardi 16h30-17h30

Mercredi 11h00-12h00 / 15h00-18h00

Jeudi 11h00-12h00

Vendredi 16h00-18h00

Samedi 10h30-12h30 / 14h00-12h00

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires