Benoît Poitevin dans l’esprit de la démocratie participative
La liste “Un nouvel élan pour Loix !” s’engage sur un programme conçu avec les Loidais.
D’entrée de jeu, Benoît Poitevin refuse le terme « opposition ». Lors de sa première réunion publique, le 3 février, la liste qu’il conduit face à Lionel Quillet a posé les termes de son engagement devant une audience nombreuse. « Notre mantra, c’est partager, écouter, construire, ensemble. » Réunissant des profils variés, allant de 31 à 77 ans, avec sept hommes pour huit femmes, « Un nouvel élan pour Loix ! » veut faire évoluer le village en collaboration avec les Loidais. Interrogé sur la façon dont il compte s’y prendre pour instaurer concrètement de la démocratie participative, Benoît Poitevin a rappelé l’expérience du comité consultatif, qui, de 1995 à 1998, alors qu’il était conseiller municipal, s’est réuni tous les quinze jours pour débattre de questions environnementales. « Nous voulons remettre les élus au centre », affirme-t-il, « que le politique dirige, et non l’administratif. »
Les co-listiers se sont rapidement présentés, avant que ne soit ouvert un temps d’échange avec le public, orienté autour de trois questions : le stationnement, le logement et l’eau. Ils ont exposé sur ces sujets quelques points de leur programme : ouvrir des parkings saisonniers, construire des logements-santé pour les anciens, relancer le secteur primaire pour développer l’activité économique locale. Les prochaines réunions devraient permettre de prendre connaissance du programme dans son ensemble. « Nous voulons transformer le « je » en « nous », a conclu Benoît Poitevin avec conviction.
La Liste “Un nouvel élan pour loix ! Construisons l’avenir ensemble” (dans l’ordre officiel de la liste)
Benoît Poitevin, 70 ans, directeur de musée
Lætitia Ligonnière, 30 ans, assistante administrative
Nicolas Tardif, 55 ans, gestionnaire de réclamations
Virginie Viglioti, 52 ans, paysagiste
Damien Garnier, 31 ans, technicien frigoriste
Laurence Level, 67 ans, retraitée
Richard SETNIKAR, 66 ans, retraité
Nelly Vignot, 53 ans, gérante chambres et table d’hôtes
Jérémy Darras, 34 ans, employé commercial
Sabrina Popek, 38 ans, accastilleuse
Bastien Sadoul, 52 ans, gérant de société
Catherine Delmarle, 69 ans, retraitée
Clément Garnier, 31 ans, responsable de site
Catherine Denaiffe, 65 ans, retraitée
Michelle Wattelet, 77 ans, retraitée
Lire aussi
-
Politique« Bien vivre aux Portes », avec Alain Pochon
Il est devenu maire des Portes-en-Ré un peu malgré lui, alors qu’il en était résident secondaire et s’était engagé pour porter le dossier des mouillages de bateaux. Six ans après, il a décidé de continuer l’aventure avec une équipe qu’il a pleinement choisie et qui est seule en lice.
-
Politique« Cap sur demain » avec François Morin
L’équipe constituée autour de François Morin, enfant du pays, travaille depuis l’été dernier à l’élaboration de son projet, qui vient d’être présenté en réunion publique.
-
PolitiqueGérard Juin face aux Boitais
Officiellement déclaré candidat à sa propre succession récemment, Gérard Juin a tenu sa première réunion publique le mercredi 4 février.

Je souhaite réagir à cet article