- Environnement & Patrimoine
- Sauvegarde des pinnipèdes
Un bébé phoque s’échoue à St Clément… puis repart

Le mercredi 10 janvier, l’équipe du Réseau National d’Echouage de l’association Ré Nature Environnement a été appelé par l’Observatoire Pélagis, pour examiner un nouveau jeune phoque gris au Pas du Canot de Sauvetage à St Clément des Baleines.
Comme le jeune phoque recueilli à Ars dernièrement, ce jeune a quitté sa colonie de Molène trop tôt et commence avec difficulté son entrée dans le monde marin.
Pas très gros, il semblait suffisamment costaud pour poursuivre sa route sans l’aide des hommes. Cela tombe bien car l’Observatoire Pélagis venait de recueillir un jeune phoque sur l’Ile d’Oléron, et nous apprenait que la clinique des phoques d’Océanopolis à Brest annonce complet. Nous ignorons s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, sans l’avoir manipulé.
Nous rappelons que les phoques sont des animaux protégés par la loi et ne doivent pas être dérangés. Les quelques promeneurs venus le voir ont parfaitement respecté ce principe en profitant, très émus pour certains, de cette belle image de vie sauvage à la Pointe des Baleines.
Nous saluons également la prévenance de la commune de St Clément des Baleines, prête à aider cet attendrissant représentant des pinnipèdes !
à La Flotte en Ré, l’équipe du Réseau National d’Echouages de Ré Nature Environnement
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La Janthine II baptisée dans le port de La Flotte.
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées de sensibilisation aux risques littoraux
La CdC de l’île de Ré organise du 20 au 24 octobre 2025 une semaine dédiée à une meilleure compréhension des risques littoraux, car!«!comprendre c’est mieux agir!».
-
Environnement & Patrimoine
Refuge LPO de La Grainetière!: un site d’exception
La LPO, en partenariat avec les villes de La Flotte et de Reims, inaugurait samedi 27 septembre le refuge de La Grainetière. Celui-ci s’étend sur 8 ha, à cheval entre la colonie de La Grainetière (Ville de Reims) et le boisement géré par La Flotte.
Je souhaite réagir à cet article