- Environnement & Patrimoine
- Sauvegarde des pinnipèdes
Un bébé phoque s’échoue à St Clément… puis repart

Le mercredi 10 janvier, l’équipe du Réseau National d’Echouage de l’association Ré Nature Environnement a été appelé par l’Observatoire Pélagis, pour examiner un nouveau jeune phoque gris au Pas du Canot de Sauvetage à St Clément des Baleines.
Comme le jeune phoque recueilli à Ars dernièrement, ce jeune a quitté sa colonie de Molène trop tôt et commence avec difficulté son entrée dans le monde marin.
Pas très gros, il semblait suffisamment costaud pour poursuivre sa route sans l’aide des hommes. Cela tombe bien car l’Observatoire Pélagis venait de recueillir un jeune phoque sur l’Ile d’Oléron, et nous apprenait que la clinique des phoques d’Océanopolis à Brest annonce complet. Nous ignorons s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, sans l’avoir manipulé.
Nous rappelons que les phoques sont des animaux protégés par la loi et ne doivent pas être dérangés. Les quelques promeneurs venus le voir ont parfaitement respecté ce principe en profitant, très émus pour certains, de cette belle image de vie sauvage à la Pointe des Baleines.
Nous saluons également la prévenance de la commune de St Clément des Baleines, prête à aider cet attendrissant représentant des pinnipèdes !
à La Flotte en Ré, l’équipe du Réseau National d’Echouages de Ré Nature Environnement
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’aménagement global du site du Goisil au menu de l’AG
L’AG de l’Association des Amis du Goisil s’est tenue à La Couarde le 30 juillet en présence du maire et des candidats aux élections municipales 2026.
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins et des hommes
Habituellement programmé en juillet, le festival La Java des Dauphins aura lieu les 11 et 12 août, soit pendant la semaine la plus fréquentée de l’été.
-
Environnement & Patrimoine
Ré Nat, l’ange gardien de la faune et la flore rétaises
Protéger la faune et la flore des écosystèmes terrestres et marins de l’île de Ré, mieux les faire connaître et faire comprendre leur fonctionnement, telle est la vocation de Ré Nature Environnement. Qui mène aussi sans relâche différents combats pour la protection des dauphins, contre les parcs industriels éoliens marins et plus récemment pour la sauvegarde des anguilles.
Je souhaite réagir à cet article