- Environnement & Patrimoine
- Sauvegarde des pinnipèdes
Un bébé phoque s’échoue à St Clément… puis repart

Le mercredi 10 janvier, l’équipe du Réseau National d’Echouage de l’association Ré Nature Environnement a été appelé par l’Observatoire Pélagis, pour examiner un nouveau jeune phoque gris au Pas du Canot de Sauvetage à St Clément des Baleines.
Comme le jeune phoque recueilli à Ars dernièrement, ce jeune a quitté sa colonie de Molène trop tôt et commence avec difficulté son entrée dans le monde marin.
Pas très gros, il semblait suffisamment costaud pour poursuivre sa route sans l’aide des hommes. Cela tombe bien car l’Observatoire Pélagis venait de recueillir un jeune phoque sur l’Ile d’Oléron, et nous apprenait que la clinique des phoques d’Océanopolis à Brest annonce complet. Nous ignorons s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, sans l’avoir manipulé.
Nous rappelons que les phoques sont des animaux protégés par la loi et ne doivent pas être dérangés. Les quelques promeneurs venus le voir ont parfaitement respecté ce principe en profitant, très émus pour certains, de cette belle image de vie sauvage à la Pointe des Baleines.
Nous saluons également la prévenance de la commune de St Clément des Baleines, prête à aider cet attendrissant représentant des pinnipèdes !
à La Flotte en Ré, l’équipe du Réseau National d’Echouages de Ré Nature Environnement
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
A quand des ronds-points hollandais sur l’île ?
Animé par Dominique Bertin, vice-président de Ré-Avenir, et composé de sept membres, le groupe Eco-mobilité de Ré-Avenir s’intéresse à toutes les formes de mobilité douce.
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
-
Environnement & Patrimoine
Une journée festive pour La poudrière Saint-Louis
À l’occasion de la réouverture de la poudrière Saint-Louis, monument historique faisant partie du Patrimoine Vauban du XVIIe siècle, la mairie de Saint-Martin, en partenariat avec la CdC de l’île de Ré, vous invite à une journée culturelle, festive et gratuite, mardi 1er juillet 2025.
Je souhaite réagir à cet article