- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition - La Flotte et Saint-Martin
De beaux rendez-vous pour les « Accros d’Arts »

La salle des fêtes de la mairie accueillera 18 artisans d’art le week-end de Pentecôte. Et toujours cet été « les jeudis des peintres » à Saint-Martin et « les toiles du Soir » tous les vendredis à La Flotte.
Depuis presque vingt ans l’association Accros d’Arts présidée par Emmanuelle Brunner, participe à la promotion des métiers d’art grâce à l’organisation d’expositions-vente de créations contemporaines.
Les métiers d’art à l’honneur

Avec la conjoncture et la difficulté des artisans à vivre de leur métier, les trois évènements annuels proposés par Accros d’Arts mettent en lumière leur travail et la qualité de leurs créations et tissent un lien avec tous ces métiers de tradition.
Tout au long de l’année les membres de l’association dénichent des coups de coeur à nous faire partager. Les Journées Européennes des Métiers d’art du début du mois d’avril ont d’ailleurs été l’occasion pour Emmanuelle Brunner de sillonner toute la région, car c’est pour elle une véritable passion.
Les métiers qui seront représentés sont variés : des céramistes, des sculpteurs, une brodeuse, un tourneur sur bois, une modiste. La maroquinerie, le cartonnage, la création textile ou l’art floral seront également mis à l’honneur. Certains ateliers seront même proposés. Aussi, les 14 et 15 mai, ouvrez les portes d’un univers particulier et allez à la rencontre d’hommes et de femmes au savoir faire d’exception, toujours prêts à présenter leurs oeuvres avec enthousiasme.
Flâneries et rencontres avec des artistes
À partir du 30 juin les flâneries dans les ruelles de Saint-Martin mériteront une halte sur le parvis de l’église tous les jeudis. Photographes, peintres et sculpteurs y seront réunis jusqu’en septembre, pour une journée hebdomadaire de convivialité dans une ambiance paisible et détendue avec les artistes.
L’été à La Flotte sera encore une fois bien animé le soir ! Dès le 2 juillet c’est dans l’écrin du marché médiéval que les peintres, pour la plupart professionnels, exposeront tous les vendredis de 17 à 23 heures. Voir les toiles en famille au détour d’une promenade à la tombée du soir, profiter d’une lumière différente (les stands sont éclairés) pour admirer des paysages d’ici ou d’ailleurs et échanger avec les peintres, le concept a déjà rencontré son public l’année dernière alors qu’il venait d’être lancé !
Lire aussi
-
Loisirs
Accro Fort : quand l’Histoire se mêle à l’aventure
Du patrimoine à l’adrénaline, il n’y a parfois qu’un pas - ou un pont de singe. Du 22 au 24 avril, le Fort La Prée, sur l’île de Ré, a accueilli pour la première fois le grand public dans un parcours d’accrobranche original, niché dans les entrailles d’un site historique.
-
Loisirs
Et une et deux et trois…
Ce n’est pas à une, pas à deux mais à trois fêtes que La Java des Baleines nous convie pour son ouverture, les 29, 30 et 31 mai prochains.
-
Loisirs
L’art numérique pour combattre la maladie de Charcot
Qui a été confronté à la SLA, aussi appelée maladie de Charcot, connaît la dureté de cette pathologie, pour le patient, condamné, et pour ses proches. L’exposition d’Antoine Génin à l’Ancre Maritaise, vise à sensibiliser le grand public.
Je souhaite réagir à cet article