- Environnement & Patrimoine
- Nature
- ÉCOLOGIE
Beaucoup d’animation autour des ruches pédagogiques

Au collège des Salières, les abeilles sont au travail, les collégiens aussi.
Les éco-délégués attendaient avec impatience Aldo François, l’apiculteur responsable de « L’Abeille de Ré » (voir notre article dans le numéro 240), qui leur avait donné rendez-vous jeudi 5 mai.
Chacun des élèves avait revêtu la combinaison indispensable pour se protéger des piqûres. Ces collégiens assistaient pour la première fois à l’ouverture d’une ruche. Ils ont pu observer la reine, les ouvrières qui commencent tout juste à travailler, ainsi que le couvain, c’est à dire les larves.
A cette occasion, Aldo François a rappelé le fonctionnement de laruche, la vie des abeilles sous l’œil attentif des jeunes élèves.
Un prochain rendez-vous est donné pour le début du mois de juin, afin d’observer le début de la récolte.
Les éco-délégués ont reçu, en quantité, des graines de plantes mélifères (plantes qui donnent des fleurs sur lesquelles les abeilles viennent butiner) qu’ils ne vont pas tarder à semer.
Cette expérience est suivie, avec un vif intérêt, par les responsables des Salières et l’équipe pédagogique chargée de l’encadrement.
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article