- Environnement & Patrimoine
- Nature
- ÉCOLOGIE
Beaucoup d’animation autour des ruches pédagogiques
Au collège des Salières, les abeilles sont au travail, les collégiens aussi.
Les éco-délégués attendaient avec impatience Aldo François, l’apiculteur responsable de « L’Abeille de Ré » (voir notre article dans le numéro 240), qui leur avait donné rendez-vous jeudi 5 mai.
Chacun des élèves avait revêtu la combinaison indispensable pour se protéger des piqûres. Ces collégiens assistaient pour la première fois à l’ouverture d’une ruche. Ils ont pu observer la reine, les ouvrières qui commencent tout juste à travailler, ainsi que le couvain, c’est à dire les larves.
A cette occasion, Aldo François a rappelé le fonctionnement de laruche, la vie des abeilles sous l’œil attentif des jeunes élèves.
Un prochain rendez-vous est donné pour le début du mois de juin, afin d’observer le début de la récolte.
Les éco-délégués ont reçu, en quantité, des graines de plantes mélifères (plantes qui donnent des fleurs sur lesquelles les abeilles viennent butiner) qu’ils ne vont pas tarder à semer.
Cette expérience est suivie, avec un vif intérêt, par les responsables des Salières et l’équipe pédagogique chargée de l’encadrement.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Martin : une double plantation d’arbres

Je souhaite réagir à cet article