- Arts et Culture
- Loisirs
- Concert
Beau succès pour Les Musicales de La Flotte
L’AR4S et la Mairie de La Flotte ont oeuvré en partenariat pour proposer aux Rétais et visiteurs de la fin d’année un concert exceptionnel en l’église Sainte-Catherine de La Flotte.
Créée et longtemps présidée par Bernard Dorin, l’Association rétaise des quatre saisons (AR4S) est désormais pilotée par Jean-Marie Kindermans, sous l’oeil artistique toujours attentif de son créateur.
Pierre Lenert, directeur artistique de l’événement, premier alto solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et concertiste renommé, avait choisi de se faire entourer par deux musiciens hors norme de la jeune génération : Raphaël Sévère à la clarinette et Ismaël Margain au piano.
Le public ne s’y est pas trompé, venu en grand nombre (plus de 450 spectateurs) en cette soirée pluvieuse du 28 décembre, en l’église de La Flotte, pour deux heures de grâce musicale absolue. Dans le public, figuraient de nombreuses personnalités, résidents permanents ou secondaires présents pour les fêtes, aux côtés du grand public, amateur de musique classique. La mairie avait pris à sa charge notamment toute la communication autour de l’évènement et n’avait pas lésiné en la matière.
Le maire, Jean-Paul Héraudeau, a laissé entendre que cette initiative serait renouvelée en 2024, mettant l’accent sur le souhait de La Flotte d’être une terre de musique, ce qu’elle est déjà en été, saison durant laquelle le port s’anime de nombreux concerts grand-public. Pierre Lenert a remercié tous ceux qui ont oeuvré au succès de cette soirée, au premier rang desquels le maire.
Au lendemain de cette soirée, Jean- Paul Héraudeau nous confiait : « Ce fut une soirée extraordinaire, hors saison, à un prix raisonnable, les spectateurs ne s’y sont pas trompés et étaient enchantés ! ».
Lire aussi
-
LoisirsSoirée musicale d’exception au service de la jeunesse
Dans le cadre de sa mandature 2025-2026 à la présidence du Rotary Club Île de Ré, Christine Ouvrard a souhaité faire de l’aide à la jeunesse de notre territoire l’action phare de l’année.
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.

Je souhaite réagir à cet article