- Loisirs
- Social
- Solidarité
- Sports
- Solidarité
Ici « Un bateau pour Ré ! » Appel aux plaisanciers
Faire vivre les plaisirs de la mer en embarquant des personnes en situation de handicap, est une volonté initiée par Tonia de Turckheim en 2005, grâce au bateau de Jacques Lemoine, le fameux “Kukulcan”, créant “Un bateau pour Ré” à l’occasion du Défi Découverte Voile.
De cet événement est née en 2008 l’association présidée par Paul Reb, bien épaulé par son épouse Dominique, accompagné d’une équipe solide et engagée. Son but : offrir l’opportunité de faire tout au long de l’année, des sorties adaptées aux capacités de chacun.
Une association qui change le regard sur le handicap
Depuis son adolescence, Paul Reb vit les difficultés d’une personne en situation de handicap. Avec une volonté hors norme et un humanisme généreux, il a fait de sa vie un combat pour mener une vie normale. Très tôt, il s’investit sans compter pour faciliter l’intégration à la société des personnes en situation de handicap. Son crédo : « accéder, c’est exister ! ». Et la loi sur l’égalité des chances voulue par le président Chirac lui donnera les moyens légaux pour agir. Positif et convainquant, avec derrière lui la notoriété de l’association « Un bateau pour Ré », Paul a rallié les élus de l’île de Ré à la cause des handicapés. Suite à son tour de l’île de Ré en fauteuil et à son diagnostic, la majorité des lieux publics : mairie, police, poste, école, culture, loisirs, installations sportives et aussi les ports, ont été rendus praticables et mis aux normes. Un bienfait collatéral qui bénéficie aujourd’hui à toute la collectivité rétaise, dont l’image s’enrichit de compétitions de prestige ouvertes aux handicapés, de loisirs sportifs et de plage. Une île accessible qui change le regard de la société sur le handicap, et surtout s’ouvre à la vie quotidienne, sportive, des personnes concernées et à leur entourage.
Des bateaux, des hommes et des femmes
« Nous sommes de plus en plus nombreux : 60 handicapés et bénévoles, autour d’Un bateau pour Ré. Enthousiastes et fidèles, nous vivons notre passion de la mer en assumant notre handicap, bénéficiant d’un équipement adapté et sécurisé. » explique Paul Reb, qui rend un hommage appuyé à tous les bateaux et aux skippers partenaires, particulièrement au bateau Txomin et à son skipper Hervé Epaud, qui ont permis 22 jours de sorties, malgré une météo capricieuse et une mer houleuse, parcourant 980 miles (1800 kms). La sortie sur la jonque reste un merveilleux souvenir, tout comme la sortie annuelle en Espagne, mais aussi des sorties terrestres et des moments conviviaux dans le petit train de Saint-Trojan, le pique-nique en forêt etc…
Des projets pour 2016
« En 2016, la Communauté de Communes de l’île de Ré disposera d’un minibus spécialement adapté pour l’embarquement de fauteuils, qui viendra renforcer la flotte des minibus qui facilitent les déplacements » se réjouissent Paul et son bureau. Plusieurs sorties maritimes et terrestres sont programmées : une journée sur les îles d’Aix, d’Oléron d’Yeu, ou encore Belle-Île, la croisière en Espagne, pique-nique dans les Pertuis, des sorties de pêche avec bateaux à moteur côtiers…
Et à cet effet, l’association recherche des partenaires, propriétaires de bateaux à voile et à moteur, qui voudraient partager leur plaisir en embarquant des personnes en situation de handicap, membres de l’association. « Notre champ d’action s’agrandit grâce aux bonnes volontés et à la solidarité des gens de mer et plaisanciers rétais, qui démontrent, à chaque fois que nous les sollicitons, que sur Ré, rien n’est impossible ! » dit Paul, qui sera ravi de vos appels.
Si vous souhaitez apporter votre concours à cette aventure humaine, appelez le 05 46 09 05 83.
Une solidarité qui vous gratifiera de beaux moments !
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
LoisirsUne chasse aux trésors de Noël pour faire vibrer le centre de Saint-Clément
À l’approche des fêtes de fin d’année, les commerçants de Saint-Clément se mobilisent pour offrir aux habitants un moment convivial et festif à partager en famille. Le samedi 27 décembre 2025, de 17h à 19h, le centre du village accueillera une chasse aux trésors de Noël, pensée pour les enfants… et leurs parents.
-
LoisirsDécouvrez les crèches des églises de l’île
Je souhaite réagir à cet article