Artisanat

Lancement

Barn’s, coiffeur mixte et barbier, se diversifie dans la création de cosmétiques

Savon à raser Barn’s : le premier cosmétique 100 % rétais.
Publié le 24/05/2019

Avec sa sortie officielle le 22 mai, le savon à raser Barn’s, distribué localement dans un premier temps, est le premier produit d’une gamme de cosmétiques pour homme 100 % rétais.

Virginie Wachter a créé le salon Barn’s il y a tout juste deux ans dans le village artisanal de Loix. Dans une ambiance déco des années cinquante, avec flippers et fauteuils rétro, elle reçoit ses clients dont bon nombre sont des hommes qui viennent se faire tailler la barbe.

La jeune chef d’entreprise de 32 ans originaire de Saint-Clément n’en n’est pas à son premier salon, elle a la passion de son métier et le sens de l’entreprise. C’est parce qu’elle n’arrivait pas à trouver le produit réellement parfait, au niveau de la texture, de la fixation ou de l’odeur qu’elle a imaginé sa propre gamme de cosmétiques. En tant que barbier, son tout premier choix s’est naturellement porté sur le savon à raser. D’ici à l’année prochaine elle prévoit la sortie d’un shampoing, d’une cire et d’une huile pour barbe.

Rétais, made in France et écoresponsable

Si son premier savon à raser, fabriqué dans le laboratoire de l’entreprise familiale Loix & Savons, est 100 % Loidais, tout le reste de la gamme, qui verra le jour dès 2020, respectera lui aussi une éthique qui lui tient à coeur. « Le principe, qui s’appliquera à toute ma gamme, explique Virginie, c’est que les produits seront tous composés d’un ingrédient rétais, sel, algue ou lait d’ânesse, qu’ils seront made in France sinon in Ré et qu’ils s’inscriront dans une démarche écoresponsable ». C’est chose faite puisque son savon à raser, un savon à l’ancienne qui nécessite l’emploi du blaireau, se compose de lait d’ânesse, est présenté dans une boite en alu réutilisable, et qu’il existe aussi sous forme de recharge.

Beaucoup d’émotion et d’amour pour son île

« C’est un rêve qui se réalise, confie-t-elle, sous l’émotion, j’y pense depuis près de cinq ans et c’est aujourd’hui la sortie officielle ! C’est aussi grâce à tous mes potes (barbus) qui vivent ici, c’est à eux et à l’île de Ré que je voulais rendre hommage. »

Le 22 mai sera un grand jour pour Virginie, qui fête aussi les deux ans de son salon et le lancement d’un spot publicitaire, tourné par le photographe et film maker loidais, Nicolas Bellon, sur l’Instagram et le facebook de Barn’s.

Barn’s

4 bis, rue du corps de garde 17111 Loix

Tél : 05 46 34 27 47 – Toutes les infos sur instagram et facebook

Véronique Hugerot

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires