Sports

Scolaires

Challenge Bernard Gonthier (rugby jeunes) 2015 à La Flotte

Balle ovale : 2e Challenge Bernard Gonthier à la Flotte

Josette Gonthier (à gauche) et Arlette Pay, dont les époux respectifs furent à l’origine de l’implantation du rugby sur Ré, entourent Eric Gonthier
Publié le 02/06/2015

Depuis sa première édition lancée à l’initiative de deux enseignants rétais, Laurent Bénard et Olivier Friloux, ce 2ème challenge de balle ovale organisé par le Sporting Club Rétais (SCR) en partenariat avec l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), se déroulait le 22 mai au stade de Bel Air à La Flotte.

Le bonheur est sur le pré

300 garçons et filles venant des écoles primaires de Rivedoux, Saint-Martin, Sainte-Marie, La Flotte et La Couarde, formaient 30 équipes réparties en poules de CE2, CM1 et CM2. Encadrés par des joueurs, des éducateurs et des dirigeants du SCR, garçons et filles participaient de 9 h 30 à 15 h 30 avec enthousiasme et fair-play aux matchs de balle ovale, arbitrés par des éducateurs et des arbitres confirmés.

Des joueurs préparés et performants

Un cycle de balle ovale dans chaque école participante a préparé les élèves, avec le concours des éducateurs du SCR. Sport collectif mixte qui se joue en équipe de 6 joueurs, la balle ovale développe chez les enfants des qualités physiques et psychologiques. Cette approche éducative du rugby permet des apprentissages sportifs d’habileté et de stratégie, renforce les valeurs morales et sociales entre les enfants. En jouant à la balle ovale, les enfants se roulent au sol, s’arrachent le ballon, le jettent. Ils se poussent, se tirent et se défient, sans risque. Un sport agréable à regarder, révélateur de qualités et de talent.

Un trophée convoité

Après une belle et joyeuse compétition, à l’heure du palmarès, les coupes furent remises aux équipes de CE2 de l’école de Sainte-Marie, de CM1 de La Flotte et de CM2 de Saint- Martin. Le trophée Bernard Gonthier se disputait entre les écoles de Sainte- Marie (détenteur du 1er trophée) et Saint-Martin. C’est finalement l’école de Saint-Martin qui recevait des mains de Josette Gonthier épouse de Bernard, et de son fils Eric, arbitre de pro D2 et arbitre vidéo du top 14, ce 2ème trophée Bernard Gonthier.

Avant de reprendre les cars, rendez-vous fût donné à l’année prochaine par Jean-Louis Ribot au micro, au nom des tous les enseignants et des organisateurs, sous les applaudissements des enfants remerciés par Eric Gonthier pour leur participation importante.

Un succès très apprécié par tous et une belle manière d’honorer la mémoire de Bernard Gonthier.

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires