- Arts et Culture
- Loisirs
- Expos d'été à l'Ancre Maritaise
Balade artistique à marée basse

Agnès Lievens nous présente le travail de deux peintres inspirés par les trésors de l’estran.
La bonne idée des vacances ? Une promenade sur la sauvage plage Montamer à Sainte-Marie pour s’imprégner des couleurs, des odeurs du bord de mer puis entrer à L’Ancre tout à côté, partager l’émotion que procure la beauté de ce paysage, enfermée dans les toiles de deux artistes de la région.
« Plage & estran » avec Patrice Benassy du 4 au 23 juillet
« C’est en dessinant face aux parcs ostréicoles de Rivedoux, que j’ai commencé, dans les années 70, à ressentir cet émerveillement de la lumière changeante, cette réalité du moment qui fait entrer le paysage tout entier sur la toile ».
Cette fascination pour les plages de l’île et plus particulièrement la beauté de l’estran, cette terre de l’entre deux qui se donne ou se refuse au gré des marées, n’a dès lors plus quittée l’artiste.
Ce sont ces espaces de liberté éphémère, offerts à l’infinie palette de gris de Pierre Benassy l’on peut voir à L’Ancre Maritaise jusqu’au 23 juillet. Régulièrement exposé Paris, Lyon, Toulouse, à la Galerie Royale de Rochefort et même à l’étranger, les oeuvres du peintre n’avaient pourtant jamais été présentées ici !
Diplômé de l’école des Arts Appliqués et des Beaux-Arts de Paris, formé à l’école de Roger Plin et Jean Bertholle, Patrice Benassy reste fidèle aux paysages de son enfance et nous ouvre les portes de son monde intérieur avec cette exposition hommage au littoral rétais.
Hervé Louis fait « L’éloge du Fragile »
« Caser un petit bout d’univers dans quelques centimètres carrés ». À partir du 25 juillet, c’est un autre amoureux de cette portion de terre dont les trésors se dévoilent quand la mer se retire ; un magicien du pastel qui montrera ses talents d’accordeur de tons.
Hervé Louis réside à Niort, mais passe le plus clair de sont temps à sillonner les côtes atlantiques et bretonnes pour capturer les paysages maritimes.
Il peint très souvent en extérieur, cherchant sans relâche à apprivoiser la lumière qui colle à l’ambiance du moment, en quête d’un équilibre précaire entre spontanéité enfantine et réflexion, exprimé pour toujours sous la dextérité de son pinceau. Comme des souvenirs olfactifs entre roche et mer, les toiles d’Hervé Louis nous inviteront à la rêverie jusqu’au 15 août.
Patrice Benassy sera présent le samedi 9 juillet pour une rencontre avec le public.
Hervé Louis propose un atelier d’initiation au pastel (sur réservation) mercredi 3 août. Ses oeuvres sont également visibles sur la place de l’église de Saint-Martin, dans le cadre des « jeudis des peintres ».
www.ancremaritaise.fr
Ouvert jusqu’au 25 septembre de 10h à 13h et de 15h à 18h30.
Fermé tous les mardis, ainsi que les
mercredis matins et vendredis matins.

Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article