- Loisirs
- Festivités
Bal burlesque « Le Baluche de M. Larsène et ses complices »

Un bal comme on n’en fait plus, avec un sacré truc en plus
La Cie 1 Rien Extra Ordinaire a été créé en 2015 à La Rochelle, par Christian Larsonneur, artiste-plasticien, musicien et comédien.
Elle regroupe des musiciens, danseurs, comédiens, plasticiens, qui ont pour la plupart, une solide expérience dans le milieu des arts de la rue.
La démarche artistique 1 Rien Extra Ordinaire vise à mettre en valeur l’ordinaire, les petits « riens », les choses futiles, dérisoires, désuètes qui forgent nos individualités, nos personnalités, nos cultures, pour créer du vivant, du lien, de la rencontre, de la découverte, des petits bonheurs, de l’extra ordinaire. Elle aime faire se rencontrer les populations, créer des passerelles et enchanter des lieux et espaces urbains. Son adage, faire de l’un rien extraordinaire avec de l’ordinaire un rien extra.
Elle est orientée vers les arts populaires et a fortiori les arts de la rue. La Cie 1 Rien Extra Ordinaire réenchante le bal populaire, avec un répertoire musical éclectique propice à la danse en couple ou collective, une mise en scène et une scénographie burlesque et pittoresque. Sur la piste, des trublions complices, se mêlent au public et génèrent des interludes cocasses et inhabituels. Les pieds battent le pavé, les robes tournoient, les visages s’éclairent.
Danseur ou pas, de 7 à 97 ans, on est tout de suite emporté par l’atmosphère chaleureuse et insolite de ce bal. Du haut d’un perchoir choisi pour l’occasion (balcon, fenêtre, arbre, véhicule, échafaudage), le DJ, Mr Larsene, intrigue le chaland.
Attiré par les guirlandes de lumières, de cravates bariolées et soutiens-gorge multicolores, le public approche, s’attable, commande un verre et les premiers danseurs ne tardent pas à s’inviter sur la piste. Mr Larsene leur distille avec talent, un cocktail musical de 1er choix, inspiré des styles de danse les plus marquants des années 1930 à 1970 : chacha, valse, java, tango, madison, swing, sirtaki, polka, traditionnels juif, roumain, occitan, mambo, calypso, twist, rock, boogaloo, soul music. Sur la piste de danse, des trublions complices, immiscés dans la peau de personnages singuliers de l’univers des bals, se mêlent au public et génèrent des interludes cocasses et inhabituels (chorégraphies, comédies). Les pieds battent le plancher, les robes tournoient, les visages s’éclairent. La nuit sera belle.
Communiqué de presse
Rendez-vous le samedi 15 juillet à 21h
parc de la Barbette
St Martin de Ré
buvette et petite restauration sur place
gratuit
Organisé par la Commission animation de St Martin de Ré, en partenarait avec l’Amicale des Sapeurs Pompiers de St Martin.
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article