Logements

Vivre ensemble

L'office HLM Habitat 17 (La Rochelle) prend des engagements, notamment dans le dispositif Voisins solidaires

Le bailleur social Habitat 17 s’associe au dispositif Voisins Solidaires

Remise du label «Bailleur Convivial et Solidaire» à Habitat 17 par Atanase Périfa
Publié le 21/06/2016
Noter cet article

Le 10 juin dernier, dans le cadre de la Semaine Nationale des HLM, de nouvelles actions ont vu le jour. Un Contrat de service a été signé par Le bailleur social Habitat 17. Cet engagement en faveur du lien social a été associé au lancement du dispositif « Voisins solidaires ».

Pour agir au delà de ses fonctions de bailleur social, Habitat 17 (2ème Office Public de l’Habitat sur le territoire) s’est engagé dans un travail de concertation avec ses locataires ; une démarche participative qui a notamment concerné plus de 200 logements/foyers sur l’île de Ré. Cette collaboration a abouti à un Contrat de service qui engage à Habitat 17 à « Être acteur d’un monde qui change », thème retenu pour cette 4e Semaine Nationale des HLM. Ce contrat remplit plusieurs objectifs sur le terrain, essentiels à la tranquillité résidentielle et au lien social.

Les engagements du Contrat de service

Habitat 17 s’engage à travers six points : la disponibilité 24h/24 et 7j/7 sur le site des logements et dans ses antennes ; la propreté avec un affichage du planning de nettoyage pour les parties communes ; la maîtrise des charges en s’engageant à ne pas dépasser 25% d’écart entre les acomptes et la régularisation des charges ; la qualité des travaux avec un contrôle systématique pour les tranches supérieures à 1000€ et une enquête de satisfaction ; la réhabilitation du patrimoine afin de maintenir un cadre de vie de qualité ; la proximité grâce à des équipes en capacité d’accompagner les personnes seules et de plus de 75 ans (228 en Charente-Maritime). Pour favoriser et renforcer toute l’année les liens de proximité mais aussi l’entraide entre les habitants des immeubles, Habitat 17 s’est associé à l’association Voisins Solidaires représentée par Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins. Le 10 juin dernier, Habitat 17 s’est vu décerné le label « Bailleur Convivial et Solidaire ». Le lancement du dispositif « Voisins Solidaires » symbolise cette coopération.

Voisins solidaires, « les bons côtés d’être à côté »

Prolongement de la Fête des Voisins, le dispositif « Voisins Solidaires » engage tout le monde. Dans l’espace social, chacun doit être contributeur au quotidien du « vivre ensemble » et du « faire ensemble ». « Rétablir la confiance, identifier les gens bienveillants, engagés, montrer que nous pouvons tous être des héros du civisme ordinaire grâce à de petites actions comme aider une femme enceinte à monter ses courses, garder le chien du voisin, se dépanner d’1kg de farine, c’est ça être voisin solidaire », conclut Atanase Périfan. Des actions du dispositif « Voisins Solidaires » ont déjà été entreprises sur l’île, notamment lors de la Fête des Voisins du 27 mai dernier.

Karen Delarge

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires