- Social
- Santé
Avril doit être le mois d’accélération des vaccinations

Afin de répondre à cet objectif, le centre vaccinal de Saint-Martin a déménagé le 22 mars au Gymnase de Saint-Martin, avenue de Philippsburg
Cette décision fait suite aux annonces du Gouvernement et de l’ARS concernant une augmentation conséquente des dotations de vaccins prévue à compter du 6 avril prochain. 784 rendez-vous sont d’ores et déjà programmés les deux premières semaines d’avril pour les 75 ans et plus, nous indique Lionel Quillet, Président de la Communauté de Communes ce 23 mars, lors d’un point presse.
Depuis le 19 janvier, date d’ouverture du centre de vaccination sur le territoire, jusqu’au 19 mars dernier, 42% des plus de 75 ans vivant à domicile ont reçu la première injection (soit 1812 personnes). Ce rythme qui s’accélère, avec jusqu’à 500 injections par semaine, a conduit l’ARS et le Préfet en collaboration avec la Mairie de Saint- Martin à déménager l’espace vaccinal de manière à pouvoir faire face à cette croissance.
Prévisionnel d’ici à début avril
Avec près de 800 m² et un grand parking facilitant l’accès, ce nouveau centre de vaccination installé dans le Gymnase va permettre de s’adapter rapidement au volume des doses attribuées. Grâce à trois files supplémentaires, 700 injections par semaine pourront être assurées avec un maximum de 1000 si nécessaire. Une projection au 2 avril permet d’indiquer que 1762 personnes, soit 62% de la population des personnes de plus de 75 ans, auront reçu au moins une injection de vaccin et 30% les deux injections. Par ailleurs, Lionel Quillet indique qu’en fonction des futures dotations, la mise à disposition du Gymnase du Bois-Plage est envisageable.
Tous les feux sont au vert pour recevoir les habitants de l’île dans les meilleures conditions, rappelons que ce sont les vaccins Pfizer et Moderna qui sont proposés dans cette campagne de vaccination. La Directrice de la Mairie de Saint-Martin, Pascale Schwartz, référente vaccination sur l’île, rappelle que ce sont quarante médecins volontaires et dix-neuf infirmières/ infirmiers qui se relayent au centre pour assurer les vaccinations. « Toutes les semaines de nouveaux volontaires se manifestent pour venir travailler au centre » indique-t-elle. Le personnel de la CdC, ainsi que celui de cinq mairies sont venus également en support de l’ensemble de ce déploiement pour assurer l’accueil des personnes, le secrétariat et les permanences au centre vaccinal.
Ce dispositif est prévu jusqu’au mois de septembre pour répondre à l’objectif de vaccination du plus grand nombre et il sera adapté en fonction des dotations et des actions d’ouverture à de nouvelles tranches d’âges.
Aujourd’hui le territoire est prêt comme il l’a toujours été en matière d’organisation. Les collectivités locales sont opérationnelles et savent répondre aux besoins. Reste le problème de l’approvisionnement en doses de vaccin qui n’est confirmé que huit jours avant, c’est le paramètre le plus compliqué à gérer.
En pratique : Le standard et la plateforme sont ouverts en fonction des confirmations de dotations. Les personnes sont invitées à se connecter régulièrement pour obtenir un rendez-vous. Tél 05 46 09 38 96 ou sur doctolib.fr
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article