- Patrimoine
- Histoire et Architecture
Avril au rythme des « visites flash »
Pour le printemps, le service « patrimoine » a concocté un généreux programme d’animations et visites pour découvrir l’histoire et le territoire de l’île de Ré.
En avril, ce programme débute par des « Visites flash ». Huit rendez-vous sont programmés du 11 avril au 5 mai, chaque mardi et mercredi à 18h30.
Le principe ? En trente minutes, les participants parcourent l’histoire et l’architecture d’un site parfois méconnu.
Ré d’hier et d’aujourd’hui
Exemples avec les visites de l’apothicairerie de l’hôpital Saint- Honoré (19 avril), de l’abri du canot de sauvetage, à Saint-Clément-des- Baleines (26 avril), ou de la Maline, à la Couarde-sur-Mer (11 et 25 avril). Rarement ouverts au public, ces lieux permettent de se plonger dans l’île de Ré des siècles passés, à des époques bien différentes.
La visite de l’apothicairerie sera l’occasion de revenir sur l’histoire des sciences et des pratiques médicales du XVIIIe siècle. L’abri du canot de sauvetage, utilisé jusqu’à la moitié du XXe siècle, reflète l’histoire maritime de l’île et fait écho aux nombreux naufrages qui se sont déroulés au large de la conche des Baleines. Réouverte en mars 2022 après des travaux de réhabilitation, la Maline fait partie du « nouveau patrimoine » rétais.
Tous les patrimoines, tous les publics
Les « Visites flashs » donneront aussi la part belle au patrimoine vernaculaire, celui des pratiques quotidiennes d’autrefois, avec la visite de l’alambic et du pressoir de Sainte-Marie-de-Ré (18 avril).
Des sites emblématiques comme les ports d’Ars-en-Ré, de Saint-Martinde- Ré et de La Flotte seront également proposés à la visite (12 avril, 3 mai et 2 mai). Pour ce dernier, un focus sera fait sur la porte anti-submersion, mise en service en 2017.
Familles, enfants, néophytes, amateurs de vieille pierre ou d’ouvrages récents, les « Visites flashs » sont accessibles à tous, au prix de 1€. Pas de réservation obligatoire
Pour plus d’informations : 07.86.78.46.72 ou l’agenda de la communauté de communes
Lire aussi
-
PatrimoineA La Couarde, le(s) marché(s) comme un art de vivre
Deux marchés sinon rien, pourraient dire les Couardais, si attachés et vigilants à la vie de leur village.
-
Environnement & PatrimoineAu soleil, sous la pluie, il y deux marchés à Sainte-Marie
Pour le week-end de l’Ascension, les deux marchés de Sainte-Marie-de-Ré ont fait valoir leurs atouts pour les touristes et les locaux. Jeudi sous la pluie, vendredi sous le soleil.
-
Environnement & PatrimoineL’histoire de la pêche à pied dans l’île
« Les conflits entre administrateurs de la Marine et les pêcheurs à pied sur Ré au XIXe siècle » : une conférence de Jacques Boucard, jeudi 23 avril au musée Ernest Cognacq, riche en informations et abordant les difficultés rencontrées par les Rétais pour vivre de la mer.

Je souhaite réagir à cet article