- Politique
- Territoire Île de Ré
- Plan local d'urbanisme intercommunal - Réflexion citoyenne
Vous avez des attentes et des idées ? Participez !

Les deux premiers ateliers de réflexions/propositions initiés par l’Association de valorisation de Saint-Clément des Baleines les 7 et 8 juillet dans le cadre du PLUI avaient pour thèmes « Tourisme, accueil, commerces » et « Patrimoine, environnement, énergies ».
Pour chaque thème, une quinzaine de personnes se sont retrouvées dans la salle du clos de Saint-Clément des Baleines. Audience un peu décevante, pour les organisateurs, quant au nombre de participants et à la faible représentation d’habitants des autres communes que Saint-Clément, mais il s’agissait là d’une action novatrice de la part d’une association, à savoir, se faire le relais d’expression neutre des habitants auprès d’une institution territoriale, dans le cadre de l’élaboration d’un projet intercommunal.
Jean Luc Brillet, le président, après avoir présenté l’AVSCB, rappelait l’objectif de cette action, « être porteuse des attentes du plus grand nombre…, tous les habitants du nord de l’Ile de Ré… dans l’élaboration de ce PLUI ». Il revenait ensuite, brièvement, sur les principales notions, que sont, en matière d’urbanisme, le POS (Plan d’occupation des sols), le PADD (Projet d’aménagement et de développement durables) et le PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) et les différentes phases d’élaboration du projet à venir.
Une synthèse des échanges en septembre
La parole étant ensuite donnée à l’assistance par l’animateur, les échanges, riches et parfois divergents car nourris du vécu de chacun, ont porté sur les principales préoccupations des habitants, parmi lesquelles, la sur-fréquentation touristique de l’été, les freins au développement du tourisme sur les ailes de saison, l’« éducation » des touristes au respect de l’environnement, en général et à la protection des dunes, en particulier, la gestion des déchets, tous thèmes qui font aussi l’objet des ateliers à venir.
Comme ils s’y sont engagés, les organisateurs feront, en septembre, une synthèse globale des idées et propositions à retenir, à partir de ce qui aura été entendu lors des différents ateliers, en vue d’un retour aux instances d’élaboration du PLUI ainsi qu’à la presse.
Les prochains rendez-vous des ateliers
A 19h30, salle du Clos de la mairie de Saint-Clément :
– Tourisme/accueil/commerce le 21 juillet.
– Patrimoine, environnement, énergies le 22 juillet.
– Logement, habitat, cadre de vie le 28 juillet et 5 août.
– Economie, artisanat, activités le 29 juillet.
– Transports, communication, mobilité le 4 août et 1er septembre.
– Agriculture, marais, produits locaux les 2 et 16 septembre.
– Culture, sports, éducation les 8 et 23 septembre.
Tél : 05 46 29 43 66
avscb.ile2re@gmail.com
Voir le précédent article consacré aux ateliers citoyens relatifs au PLUI
Voir la restitution des réflexion des ateliers PLUI
Lire aussi
-
Politique
Le Bois-Plage, ambitieux et en « bonne santé financière »
Avec treize points inscrits à l’ordre du jour, la séance municipale du 20 mai s’annonce longue…
-
Politique
Une aire pour camping-cars flambant neuve
L’aire d’accueil de camping-cars de Saint-Clément, gérée depuis cet hiver par la société Camping-Car Park, a été inaugurée le 21 mai. Entrée en service fin novembre, elle engendre déjà une activité prometteuse.
-
Politique
Les Portes : une salle rénovée et une candidature
La toute nouvelle salle des Marais de la Prée a été inaugurée le vendredi 16 mai. Un moment important dans la vie du village, qui fut l’occasion pour Alain Pochon d’annoncer sa candidature pour 2026.
Je souhaite réagir à cet article