- Patrimoine
- Labellisation
Avec la signature de la convention Pays d’art et d’histoire, le label devient opérationnel

Après trois années de travail, la signature mardi 27 novembre dernier de la Convention « Pays d’art et d’histoire » entre l’État représenté par Béatrice Abollivier, Préfète de la Charente-Maritime et la Communauté de Communes de l’île de Ré représentée par son Président Lionel Quillet, marque une nouvelle étape dans le processus de labellisation. Cela va ainsi permettre à la CdC de développer un programme d’actions visant à favoriser la connaissance, la protection et la valorisation de l’architecture et du patrimoine sur l’ensemble du territoire rétais. Lionel Quillet de rappeler que « ce projet n’a pas été créé dans une optique de développement touristique mais bien dans l’objectif d’une réappropriation du patrimoine insulaire par les habitants de l’île ».
Trois emplois créés
Entrant désormais dans la phase opérationnelle et concrète du projet, la première tâche de la CdC sera de constituer l’équipe en charge du label. Pour cela, un Animateur de l’architecture et du patrimoine sera prochainement recruté afin d’animer, de coordonner et de mettre en oeuvre les actions définies dans le cadre du projet patrimonial de l’île de Ré.
Un responsable des actions éducatives auprès des différents publics et un chercheur en charge de l’inventaire viendront épauler l’Animateur dans cette gestion du label. Dès 2013, avec un budget annuel de plus de 200 000 €, l’équipe pourra mettre en oeuvre les premières actions du projet, à savoir, la mise à jour de l’inventaire générale du patrimoine culturel, le lancement d’un projet de signalétique patrimoniale, la coordination du réseau patrimonial local, la mise en place de visites guidées, l’organisation et la coordination des manifestations à caractère patrimonial, la création d’un livret pédagogique à destination des scolaires, etc.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & Patrimoine
Le musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.
-
Environnement & Patrimoine
Le patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.
Je souhaite réagir à cet article