- Social
- Solidarité
- Reconversion
Auxiliaires de vie : un nouveau défi pour deux Rétaises
Fraîchement diplômées de l’IFAS* à La Rochelle, Nadège Jarniou et Anne Liegaux débuteront, dès septembre, leur nouvelle activité.

Face au vieillissement démographique en France, ce sont 570 000 auxiliaires de vie qui interviennent auprès de personnes en situation de handicap ou perte d’autonomie. L’Ile de Ré n’échappe pas à ce phénomène et les besoins sont croissants. Ainsi, Nadège et Anne ont choisi de se reconvertir dans cette nouvelle voie qui correspond dorénavant à leurs aspirations.
Toutes deux îliennes, elles ne se connaissaient pas avant de se rencontrer sur les bancs de leur formation d’aides-soignantes. Elles ont très vite sympathisé et partagé la même vision de ce futur métier au point de décider de l’exercer en binôme.
Pourquoi ce choix ?
Chacune ayant eu un déclic dans sa vie personnelle ou professionnelle. Pour Anne, c’est le décès de ses deux parents et le parcours compliqué pour faciliter leur fin de vie, qui l’a conduite à devenir aide-soignante. Tandis que Nadège, après 27 ans d’ancienneté à tenir un commerce, ne se retrouvait plus dans la consommation actuelle à outrance et appréhende désormais le monde différemment. Naturellement et à l’unisson, elles affirment le sourire aux lèvres, « en tant qu’auxiliaires de vie, nous avons la sensation d’être utiles, à la bonne place. »
Leur rôle ?
Il sera d’assurer le bienêtre et le confort de leurs patients en les accompagnant dans leur quotidien. Grâce à leur formation spécifique d’aide-soignante, elles disposent des compétences nécessaires pour aider les personnes malades ou invalides à préserver leur autonomie. Elles les soutiennent dans des actes de la vie quotidienne tels que le lever, les gestes d’hygiène corporelle, et l’habillage. Elles peuvent également prendre en charge la préparation des repas, l’assistance lors des transferts et des déplacements, ainsi que l’accompagnement dans les activités occupationnelles et les sorties. Elles contribuent à améliorer la qualité de vie de ceux qui ont besoin d’elles tout en étant attentives aux risques liés à d’éventuelles pathologies et à leur état de santé. Elles se donnent également l’objectif de répondre aux inquiétudes et angoisses, d’être joyeuses et d’apporter parfois le rayon de soleil qui leur manque tant dans une journée lorsqu’une personne vit seule. Leur credo : de l’amour, du plaisir et du coeur.
L’avantage de travailler à deux sur le secteur sud leur permettra de se remplacer mutuellement en cas de besoin, sans multiplier de nouvelles têtes pour une patientèle souvent désorientée et assurer ainsi une continuité de prestations.
Leurs employeurs qui seront les patients ou leur famille les rémunèreront en chèques emploi service universels (CESU).
*IFAS : Institut de Formation des Aides-Soignants
Contacts :
Nadège et Anne
06 77 13 30 38 / 06 63 67 79 17
Lire aussi
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
Je souhaite réagir à cet article