Automatiser le péage pour fluidifier la circulation ?
La présidente du Département, Sylvie Marcilly, a proposé le 14 mai dernier aux médias une visite de la gare de péage du pont de l’île de Ré et fait un point sur les nouveautés en matière de mobilité.
Modernisation du péage
Le site : pontiledere.fr, lancé début 2024, permettra aux usagers – d’ici l’été 2025 – d’acquérir leur titre de mobilité et d’effectuer leur demande d’abonnement en ligne.
Puis, en 2026, toutes les voies du péage devraient être automatisées, supprimant de facto les postes d’agent de cabine. L’objectif est de fluidifier la circulation. Quid de la « déshumanisation » fustigée sur les réseaux sociaux, à peine l’annonce faite ? « On ne déshumanise pas, ces agents accomplissent un travail ingrat, ils pourront bénéficier de formations en vue d’une reconversion », argumente le Conseiller départemental, Patrice Raffarin.
Autre éternel sujet qui fâche, la circulation sur le pont et sur l’île de Ré, n’est plus jamais abordé. Exit « Cap sur la Mobilité », censé favoriser le transport en commun, par des voies en site propre.
La requalification du parking du Belvédère serait « en très bonne voie », selon l’élu rétais, elle vise à inciter les automobilistes à y laisser leurs voitures et à emprunter l’offre de mobilité RespiRé, justement financée par la part écotaxe du droit départemental de passage payé à l’entrée du pont. Rappelons que RespiRé est un dispositif déployé et financé conjointement par le Département de Charente-Maritime et la Communauté de Communes de l’île de Ré.
RespiRé, c’est aussi le transport à la demande
Timidement lancé en 2012, celui-ci a depuis pris son plein envol (240 000 passagers en 2023, soit + 30 % versus 2022) et concerne désormais certes les déplacements touristiques mais aussi ceux de la vie permanente. La navette permettant de traverser le pont, gratuite depuis avril 2022, connaît une fréquentation dense en saison. Quant aux dessertes de villages, elles sont ajustées chaque année au regard des statistiques de fréquentation, mais aussi des demandes pouvant émaner des maires. Ainsi, grande nouveauté de cette saison 2024, la création d’une navette H entre Saint-Martin et La Couarde, cette commune n’étant désormais plus desservie par la ligne 3 gérée par la Région Nouvelle-Aquitaine. A contrario, la navette de Saint-Clément, peu fréquentée, a été supprimée.
RespiRé, c’est aussi le transport à la demande, « offre qui explose » selon Patrice Raffarin. En avril dernier, le service a dénombré 130 usagers différents, pour près de 400 déplacements. Pour aller, par exemple, faire ses courses ou se rendre à un rendez-vous médical, il suffit de réserver *. Ce service est gratuit pour l’usager, une aubaine pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou encore pour tous ceux qui ne disposent pas d’un véhicule.
*Réserver au 05 46 09 20 15 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h, au plus tard avant 17h, la veille de votre déplacement (aller ou aller/retour).
Lire aussi
-
Social
L’ACNIR « favorable à la vie permanente sur l’île de Ré »
L’Association des Contribuables du Nord de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 21 août dernier aux Portes-en-Ré, en présence de quinze adhérents.
-
Social
Suppression de l’arrêt Verdun : la colère des Rétais
Alertés par Ré à la Hune dès le 23 août, les élus de la Communauté de Communes ont immédiatement contacté la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de La Rochelle, suivis par le député. Les îliens seront-ils entendus ?
-
Social
Une courbe de la population scolaire qui s’essouffle
Maintien des effectifs en maternelle, légère baisse en élémentaire, diminution un peu plus prononcée au niveau du collège, telles sont lés évolutions constatées en cette rentrée 2024/2025.
Vos réactions
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Ça supprime de l’emploi et plus d’humanité, on a déjà à faire à des robots au téléphone pour les sites du service public, le résultat n’est pas terrible.