- Patrimoine
- Histoire
Un auteur, un livre : l’Histoire de Loix

Nos fidèles lecteurs de Ré à la Hune le connaissent déjà et sont habitués à trouver sa signature au bas de nombreux articles, notamment ceux qui traitent de l’école ou encore du patrimoine. Et pour cause : l’éducation et l’histoire sont inséparables de Jacques Buisson. Rencontre (très formelle) à l’occasion de la parution de son ouvrage historique sur Loix.
Pour trouver Jacques, le plus simple est d’aller à sa rencontre sur « ses terres », celles de Loix bien sûr, où il a enseigné pendant six ans (de 2000 à 2006) et où il vit toujours. Loix, adorable village plus que calme l’hiver était animé ce matin-là d’une fièvre festive. Il faut dire que c’était le jour de la célèbre course à l’escargot. Nous voilà donc en terrasse à discuter de ce livre, « Loix – Aperçu sur le passé du village » préfacé par Lionel Quillet en personne, et qui entrera dans la prolixe collection « Monographies des villes et villages de France ».
Jacques Buisson, incontestablement rhétais !
Né à La Rochelle, le petit Jacques habite Sainte-Marie jusqu’à l’âge de trois ans. Mais son père, professeur dans l’enseignement technique, part pour la capitale, emmenant bien sûr sa famille avec lui. L’exil durera seize ans, même si toutes les périodes de vacances seront l’occasion d’ouvrir la maison familiale. A dix-neuf ans, Jacques est de retour et fait l’Ecole Normale de la Rochelle. Il repartira encore, deux fois (1995/2005 et 2006/2013), pour enseigner sur l’Ile de la Réunion. Entre ces deux départs, il enseigne et vit à Loix. C’est donc là qu’il revient définitivement. A la retraite, ce diplômé des hautes études en sciences sociales, titulaire d’un diplôme d’études approfondies en histoire de la Révolution Française, peut désormais se consacrer à son autre passion : l’Histoire. Et c’est tout naturellement sur le village de Loix qu’il concentre toute son attention.
Un travail de chercheur
Si Lionel Quillet qualifie le livre de « récit passionnant et surtout vivant », il n’empêche que le travail accompli relève de la tâche ardue menée par un chercheur infatigable. Même si jacques avait édité (à compte d’auteur) un premier fascicule sur le sujet, celui-ci n’était qu’une « esquisse ». Le vrai livre, c’est maintenant ! Après deux ans de travail et de nombreuses heures passés aux Archives Départementales et quelques autres aux Archives de l’Evêché, « Loix – Aperçu de l’Histoire du village » remonte jusqu’en 1027 pour s’achever après la Première Guerre mondiale. Autrement dit, ce sont près de 900 ans de l’histoire de Loix qui sont ici abordés, à travers des évènements historiques ponctuels, mais aussi une véritable étude démographique allant de 1163 à 1982 assortie d’un repérage de la population protestante. Histoire et sociologie, nous retrouvons là les domaines d’excellence. Soucieux du détail et de ne rien oublier, Jacques évoque aussi les photocopies de documents historiques et les photos anciennes qui illustreront l’ouvrage, photos issues de collections privées. Et d’ajouter dans un sourire qu’un second volume est en préparation. Car Il faut bien couvrir la période 1918-2018 !
Impatient de voir son livre publié, Jacques Buisson est évidemment ravi que Lionel Quillet (qui a lu le texte au fur et à mesure) ait accepté de le préfacer. Un plaisir réciproque, le maire de Loix étant par ailleurs très heureux de voir paraître un ouvrage valorisant pour son village. A noter que Jacques sera présent au Salon « L’Ile aux Livres » et en dédicace chaque samedi tout l’été. Quant à nous, nous avons modestement hâte de pouvoir le lire !
« Loix-Aperçu de l’Histoire du village »
140 pages – 19€
Collection Monographies des Villes et Villages de France
Editions Le Livre d’histoire-Lorisse
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & Patrimoine
Le musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.
-
Environnement & Patrimoine
Le patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.
Je souhaite réagir à cet article