- Associations de loisirs
- Loisirs
- Plaisance
AUPPG : 30 ans et le bilan d’une réussite
Mercredi 6 août, l’Association des usagers et plaisanciers de la pointe du Grouin a tenu son assemblée générale, pas tout à fait ordinaire…

Car l’AUPPG fête cette année ses trente ans, l’âge de la maturité dynamique. Et si son actuel président Régis Baudonnière l’incarne sans fausse note, il ne manquera pas de remercier quelques jours plus tard, ses prédécesseurs l’ayant conduit « de la naissance à l’âge adulte », lors de la célébration proprement dite de ce bel anniversaire, in situ évidemment. Mais pour l’heure c’est comme toujours dans la salle des fêtes de Loix que se retrouvent les adhérents.
Communication permanente
Elle est toujours à l’honneur du rapport moral de Régis Baudonnière et vaut aussi bien à l’interne qu’envers l’ensemble des interlocuteurs de l’association, avec lesquels elle entretient des liens réguliers tout au long de l’année. La municipalité loidaise bien sûr et son interlocuteur privilégié, le premier adjoint Patrick Boussaton, mais aussi les associations locales concernées par le site, l’AAPL*, l’APSL* et l’APE*, sans oublier l’URCAN* et l’UNAP-CM* pour une vision élargie sur les questions concernant la plaisance, ni la SNSMIle de Ré, unanimement respectée et soutenue.
Rigueur et vigilance
Si la vie de l’AUPPG a des allures de long fleuve tranquille, ce n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’un travail constant et régulier, allant d’une gestion administrative méthodique à l’application de consignes respectées de tous en passant par un programme d’actions propres à préserver le site exceptionnel dont les plaisanciers ont la chance de pouvoir disposer. Bref confiance, respect et veille permanente sont toute l’année au menu.
L’hiver 2024 a ainsi été l’occasion de débarrasser le site d’anciens pneus bétonnés, compliqués à traiter car n’allant pas en déchetterie. Côté chenal d’accès, l’installation des bouées est achevée, Régis Baudonnière rappelant que la structure d’État Phares & Balises n’entretient plus. Certaines bouées ayant été mises au mauvais endroit une réclamation a été faite, aujourd’hui en attente de réponse. Avec le printemps revient la nécessité du nettoyage complet du site, effectuée en lien avec la mairie et avec l’APE* et l’APSL*.
Autre point de vigilance, les amarres et plusieurs bateaux ont perdu les leurs, l’un deux ayant été égaré pendant trois jours. « Il faut faire attention », souligne Régis Baudonnière, rappelant qu’un « schéma valide est fourni par l’association et que l’utilisation d’un cordage spécifique est nécessaire ».
Sujet récurrent, une solution a été trouvée sur le balisage des parcs à huîtres et autre bonne nouvelle, « les sites de Loix et de Rivedoux seront nettoyées l’année prochaine », se réjouit le président de l’association, évoquant les opérations de défrichage des zones ostréicoles menées par le Parc National Marin.
Une vie de partage
Le devoir n’excluant pas le plaisir, l’AUPPG cultive aussi le goût de la convivialité propre aux gens de la mer. L’été est l’occasion de joyeux moments sur le site ou en participant à la fête du port de Loix et le bureau de l’association se réjouit de la fréquentation croissante du local tout comme de l’augmentation du nombre d’adhérents (quatre-vingt onze en 2024 contre quatre-vingt-six en 2023), ou encore du succès des sorties pêche et de cette intéressante visite de la Criée de La Rochelle, poursuivie d’un atelier.
30 ans d’une réussite collective
L’AUPPG a officiellement célébré son anniversaire le samedi 9 août. Tout a commencé par une animation nautique réunissant tofinous, bateaux à moteur mais aussi paddle et kayak, avant de se poursuivre par une soirée au Domaine Arica. L’occasion pour Régis Baudonnière de rappeler les grandes dates de l’association mais aussi de rendre un hommage appuyé à la municipalité et à son maire Lionel Quillet, « précurseur » dans la transformation et l’aménagement d’un site favorisant le vivre ensemble et aujourd’hui riche d’une ZMEL* d’une plage surveillée et d’une école de voile.
En vitesse de croisière, l’AUPPG entend garder le cap. « Nous avons un endroit exceptionnel à protéger et de la chance », insiste Régis Baudonnière, rappelant que la ZMEL* de la Pointe du Grouin a été vue comme une bonne chose, ce qui n’est pas toujours le cas, avant de conclure sur la soirée de soutien annuelle à la SNSM. La date était déjà calée, le 4 septembre. Le lieu l’est désormais aussi : ce sera et pour la première fois, à Saint-Martin.
*AAPL : Association des Amis du Port de Loix – APSL : Association de Protection des Sites de Loix – APE : Association des Parents d’Élèves – URCAN : Union Rétaise des Clubs et Associations Nautiques – UNAP-CM : Union des Associations de Plaisanciers de Charente- Maritime – ZMEL : Zone de Mouillages et d’Équipements Légers.
Pour ses 30 ans, l’AUPPG s’est offert une
nouvelle signature visuelle.
Lire aussi
-
Loisirs
AUPPPSC : redevance exigible pour les mouillages des plages sud
Troisième assemblée générale pour l’Association des plaisanciers et pêcheurs des plages sud de la Couarde (AUPPPSC), et la situation n’est pas simple…
-
Loisirs
Une course des OFNI aux couleurs de l’Amérique
-
Loisirs
L’art au coeur du village de Loix
Sous l’égide de l’association des Arts loidais, l’ancienne Journée des peintres, devenue le 15 de Loix, s’offre une seconde jeunesse.
Je souhaite réagir à cet article